----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Messieurs , dit - elle aux deux frères Cointet pendant que Cérizet allait avertir David de la visite de ses confrères , mon mari a connu chez MM . Didot d' excellents ouvriers probes et actifs , il se choisira sans doute un successeur parmi les meilleurs ... Ne vaut - il pas mieux vendre son établissement une vingtaine de mille francs , qui nous donneront mille francs de rente , que de perdre mille francs par an au métier que vous nous faites faire ? Pourquoi nous avoir envié la pauvre petite spéculation de notre Almanach , qui d' ailleurs appartenait à cette imprimerie ?
- Eh ! pourquoi , madame , ne pas nous en avoir prévenus ? nous ne serions pas allés sur vos brisées , dit gracieusement celui des deux frères qu' on appelait le grand Cointet .
- Allons donc , messieurs , vous n' avez commencé votre almanach qu' après avoir appris par Cérizet que je faisais le mien . "
En disant ces paroles vivement , elle regarda celui qu' on appelait le grand Cointet , et lui fit baisser les yeux . Elle acquit ainsi la preuve de la trahison de Cérizet .
Ce Cointet , le directeur de la papeterie et des affaires , était beaucoup plus habile commerçant que son frère Jean , qui conduisait d' ailleurs l' imprimerie avec une grande intelligence , mais dont la capacité pouvait se comparer à celle d' un colonel ; tandis que Boniface était un général auquel Jean laissait le commandement en chef .
Boniface , homme sec et maigre , à figure jaune comme un cierge et marbrée de plaques rouges , à bouche serrée , et dont les yeux avaient de la ressemblance avec ceux des chats , ne s' emportait jamais , il écoutait avec le calme d' un dévot les plus grosses injures , et répondait d' une voix douce .
Il allait à la messe , à confesse et communiait .
Il cachait sous ses manières patelines , sous un extérieur presque mou , la ténacité , l' ambition du prêtre et l' avidité du négociant dévoré par la soif des richesses et des honneurs .
Dès 1820 , le grand Cointet voulait tout ce que la bourgeoisie a fini par obtenir à la révolution de 1830 . Plein de haine contre l' aristocratie , indifférent en matière de religion , il était dévot comme Bonaparte fut montagnard .
Son épine dorsale fléchissait avec une merveilleuse flexibilité devant la Noblesse et l' Administration pour lesquelles il se faisait petit , humble et complaisant .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 572