----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oui , mais , mon ami , voici la différence qui existe entre Kolb et Cérizet ; Kolb fait vingt lieues tous les jours , dépense quinze ou vingt sous , nous rapporte sept , huit , quelquefois neuf francs de feuilles vendues , et ne me demande que ses vingt sous , sa dépense payée . Kolb se couperait la main plutôt que de tirer le barreau d' une presse chez les Cointet , et il ne regarderait pas les choses que tu jettes dans la cour , quand on lui offrirait mille écus ; tandis que Cérizet les ramasse et les examine . "
Les belles âmes arrivent difficilement à croire au mal , à l' ingratitude , il leur faut de rudes leçons avant de reconnaître l' étendue de la corruption humaine ; puis , quand leur éducation en ce genre est faite , elles s' élèvent à une indulgence qui est le dernier degré du mépris .
" Bah ! pure curiosité de gamin de Paris , s' écria donc David .
- Eh bien , mon ami , fais - moi le plaisir de descendre à l' atelier , d' examiner ce que ton gamin a composé depuis un mois , et de me dire si , pendant ce mois , il n' aurait pas dû finir notre almanach ... "
Après le dîner , David reconnut que l' Almanach aurait dû être composé en huit jours ; puis , en apprenant que les Cointet en préparaient un semblable , il vint au secours de sa femme : il fit interrompre à Kolb la vente des feuilles d' images et dirigea tout dans son atelier ; il mit en train lui - même une forme que Kolb dut tirer avec Marion , tandis que lui - même tira l' autre avec Cérizet , en surveillant les impressions en encres de diverses couleurs .
Chaque couleur exige une impression séparée .
Quatre encres différentes veulent donc quatre coups de presse . Imprimé quatre fois pour une , l' Almanach des Bergers coûte alors tant à établir , qu' il se fabrique exclusivement dans les ateliers de province où la main - d' oeuvre et les intérêts du capital engagé dans l' imprimerie sont presque nuls .
Ce produit , quelque grossier qu' il soit , est donc interdit aux imprimeries d' où sortent de beaux ouvrages .
Pour la première fois depuis la retraite du vieux Séchard , on vit alors deux presses roulant dans ce vieil atelier .
Quoique l' almanach fût , dans son genre , un chef - d' oeuvre , néanmoins Eve fut obligée de le donner à deux liards , car les frères Cointet donnèrent le leur à trois centimes aux colporteurs ; elle fit ses frais avec le colportage , elle gagna sur les ventes directement faites par Kolb ; mais sa spéculation fut manquée .
En se voyant devenu l' objet de la défiance de sa belle patronne , Cérizet se posa dans son for intérieur en adversaire , et il se dit : " Tu me soupçonnes , je me vengerai ! " Le gamin de Paris est ainsi fait .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 570