----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En apprenant que les Cointet troublaient sa pauvre petite spéculation , Eve fut saisie de terreur , et voulut voir une preuve d' attachement dans la communication assez hypocritement faite par Cérizet de la concurrence qui l' attendait ; mais elle surprit bientôt chez son unique compositeur quelques indices d' une curiosité trop vive qu' elle voulut attribuer à son âge .
" Cérizet , lui dit - elle un matin , vous vous posez sur le pas de la porte et vous attendez M . Séchard au passage afin d' examiner ce qu' il cache , vous regardez dans la cour quand il sort de l' atelier à fondre les rouleaux , au lieu d' achever la composition de notre almanach .
Tout cela n' est pas bien , surtout quand vous me voyez , moi sa femme , respectant ses secrets et me donnant tant de mal pour lui laisser la liberté de se livrer à ses travaux .
Si vous n' aviez pas perdu tant de temps , l' almanach serait fini , Kolb en vendrait déjà , les Cointet ne pourraient nous faire aucun tort .
- Eh ! madame , répondit Cérizet , pour quarante sous par jour que je gagne ici , croyez - vous que ce ne soit pas assez de vous faire pour cent sous de composition ? Mais si je n' avais pas des épreuves à lire le soir pour les frères Cointet , je pourrais bien me nourrir de son .
- Vous êtes ingrat de bonne heure , vous ferez votre chemin , répondit Eve atteinte au coeur moins par les reproches de Cérizet que par la grossièreté de son accent , par sa menaçante attitude et par l' agression de ses regards .
- Ce ne sera toujours pas avec une femme pour bourgeois , car alors le mois n' a pas souvent trente jours . "
En se sentant blessée dans sa dignité de femme , Eve jeta sur Cérizet un regard foudroyant et remonta chez elle . Quand David vint dîner , elle lui dit : " Es - tu sûr , mon ami , de ce petit drôle de Cérizet ?
- Cérizet ? répondit - il . Eh ! c' est mon gamin , je l' ai formé , je l' ai eu pour teneur de copie , je l' ai mis à la casse , enfin il me doit d' être tout ce qu' il est ! Autant demander à un père s' il est sûr de son enfant ... "
Eve apprit à son mari que Cérizet lisait des épreuves pour le compte des Cointet .
" Pauvre garçon ! il faut bien qu' il vive , répondit David avec l' humilité d' un maître qui se sentait en faute .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 569