----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi David promit - il ses conseils pour l' emploi des encres des diverses couleurs que nécessitent les configurations de cet almanach où tout parle aux yeux . Enfin , il voulut refondre lui - même les rouleaux dans son atelier mystérieux pour aider , autant qu' il le pouvait , sa femme dans cette grande petite entreprise .
Au début de cette activité furieuse , vinrent les désolantes lettres par lesquelles Lucien apprit à sa mère , à sa soeur et à son beau - frère son insuccès et sa détresse à Paris . On doit comprendre alors qu' en envoyant à cet enfant gâté trois cents francs , Eve , Mme Chardon et David avaient offert au poète , chacun de leur côté , le plus pur de leur sang .
Accablée par ces nouvelles et désespérée de gagner si peu en travaillant avec tant de courage , Eve n' accueillit pas sans effroi l' événement qui met le comble à la joie des jeunes ménages .
En se voyant sur le point de devenir mère , elle se dit : " Si mon cher David n' a pas atteint le but de ses recherches au moment de mes couches , que deviendrons - nous ? ... Et qui conduira les affaires naissantes de notre pauvre imprimerie ? "
L' Almanach des Bergers devait être bien fini avant le premier janvier ; mais Cérizet , sur qui roulait toute la composition , y mettait une lenteur d' autant plus désespérante que Mme Séchard ne connaissait pas assez l' imprimerie pour le réprimander , elle se contenta d' observer ce jeune Parisien .
Orphelin du grand hospice des Enfants - Trouvés de Paris , Cérizet avait été placé chez MM . Didot comme apprenti .
De quatorze à dix - sept ans , il fut le séide de Séchard , qui le mit sous la direction d' un des plus habiles ouvriers , et qui en fit son gamin , son page typographique ; car David s' intéressa naturellement à Cérizet en lui trouvant de l' intelligence et il conquit son affection en lui procurant quelques plaisirs et des douceurs que lui interdisait son indigence .
Doué d' une assez jolie petite figure chafouine , à chevelure rousse , les yeux d' un bleu trouble , Cérizet avait importé les moeurs du gamin de Paris dans la capitale de l' Angoumois .
Son esprit vif et railleur , sa malignité l' y rendaient redoutable .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 566