----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand Eve se fit rendre compte du premier semestre par Cérizet , elle trouva que la recette était de huit cents francs . La dépense , à raison de trois francs par jour pour Cérizet et Kolb , qui avaient pour leur journée l' un deux et l' autre un franc , s' élevait à six cents francs . Or , comme le prix des fournitures exigées par les ouvrages fabriqués et livrés se montait à cent et quelques francs , il fut clair pour Eve que pendant les six premiers mois de son mariage David avait perdu ses loyers , l' intérêt des capitaux représentés par la valeur de son matériel et de son brevet , les gages de Marion , l' encre , et enfin les bénéfices que doit faire un imprimeur , ce monde de choses exprimées en langage d' imprimerie par le mot étoffes , expression due aux draps , aux soieries employées à rendre la pression de la vis moins dure aux caractères par l' interposition d' un carré d' étoffe ( le blanchet ) entre la platine de la presse et le papier qui reçoit l' impression .
Après avoir compris en gros les moyens de l' imprimerie et ses résultats , Eve devina combien peu de ressources offrait cet atelier desséché par l' activité dévorante des frères Cointet , à la fois fabricants de papier , journalistes , imprimeurs , brevetés de l' Évêché , fournisseurs de la Ville et de la Préfecture .
Le journal que deux ans auparavant , les Séchard père et fils avaient vendu vingt - deux mille francs , rapportait alors dix - huit mille francs par an .
Eve reconnut les calculs cachés sous l' apparente générosité des frères Cointet qui laissaient à l' imprimerie Séchard assez d' ouvrage pour subsister , et pas assez pour qu' elle leur fît concurrence .
En prenant la conduite des affaires , elle commença par dresser un inventaire exact de toutes les valeurs .
Elle employa Kolb , Marion et Cérizet à ranger l' atelier , le nettoyer et y mettre de l' ordre .
Puis , par une soirée où David revenait d' une excursion dans les champs , suivi d' une vieille femme qui lui portait un énorme paquet enveloppé de linges , Eve lui demanda des conseils pour tirer parti des débris que leur avait laissés le père Séchard , en lui promettant de diriger à elle seule les affaires .
D' après l' avis de son mari , Mme Séchard employa tous les restants de papiers qu' elle avait trouvés et mis par espèces à imprimer sur deux colonnes et sur une seule feuille ces légendes populaires coloriées que les paysans collent sur les murs de leurs chaumières : l' histoire du Juif - Errant , Robert le Diable , la Belle Maguelonne , le récit de quelques miracles .
Eve fit de Kolb un colporteur .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 564