----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Accablés de besogne , les frères Cointet employaient non seulement les ouvriers du département alléchés par la perspective de faire chez eux de fortes journées , mais encore quelques - uns de Bordeaux , d' où venaient surtout les apprentis qui se croyaient assez habiles pour se soustraire aux conditions de l' apprentissage . En examinant les ressources que pouvait présenter l' imprimerie Séchard , Eve n' y trouva plus que trois personnes .
D' abord Cérizet , cet apprenti que David avait amené de Paris avec lui ; puis Marion , attachée à la maison comme un chien de garde ; enfin Kolb , un Alsacien , jadis homme de peine chez messieurs Didot .
Pris par le service militaire , Kolb se trouva par hasard à Angoulême , où David le reconnut à une revue , au moment où son temps de service expirait . Kolb alla voir David et s' amouracha de la grosse Marion en découvrant chez elle toutes les qualités qu' un homme de sa classe demande à une femme : cette santé vigoureuse qui brunit les joues , cette force masculine qui permettait à Marion de soulever une forme de caractères avec aisance , cette probité religieuse à laquelle tiennent les Alsaciens , ce dévouement à ses maîtres qui révèle un bon caractère , et enfin cette économie à laquelle elle devait une petite somme de mille francs , du linge , des robes et des effets d' une propreté provinciale .
Marion , grosse et grasse , âgée de trente - six ans , assez flattée de se voir l' objet des attentions d' un cuirassier haut de cinq pieds sept pouces , bien bâti , fort comme un bastion , lui suggéra naturellement l' idée de devenir imprimeur .
Au moment où l' Alsacien reçut son congé définitif , Marion et David en avaient fait un ours assez distingué , qui ne savait néanmoins ni lire ni écrire .
La composition des ouvrages dits de ville ne fut pas tellement abondante pendant ce trimestre que Cérizet n' eût pu y suffire .
à la fois compositeur , metteur en pages , et prote de l' imprimerie , Cérizet réalisait ce que Kant appelle une triplicité phénoménale : il composait , il corrigeait sa composition , il inscrivait les commandes , et dressait les factures ; mais , le plus souvent sans ouvrage , il lisait des romans , dans sa cage au fond de l' atelier , attendant la commande d' une affiche ou d' un billet de faire - part .
Marion , formée par Séchard père , façonnait le papier , le trempait , aidait Kolb à l' imprimer , l' étendait , le rognait , et n' en faisait pas moins la cuisine , en allant au marché de grand matin .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 563