----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Or , quelle épithète donner à la cervelle capable de secouer les cruelles préoccupations que causent et une indigence à cacher , et le spectacle d' une famille sans pain , et les exigences journalières d' une profession aussi méticuleuse que celle de l' imprimeur , tout en parcourant les domaines de l' inconnu , avec l' ardeur et les enivrements du savant à la poursuite d' un secret qui de jour en jour échappe aux plus subtiles recherches ? Hélas ! comme on va le voir , les inventeurs ont bien encore d' autres maux à supporter , sans compter l' ingratitude des masses à qui les oisifs et les incapables disent d' un homme de génie : " Il était né pour devenir inventeur , il ne pouvait pas faire autre chose .
Il ne faut pas plus lui savoir gré de sa découverte , qu' on ne sait gré à un homme d' être né prince ! il exerce des facultés naturelles ! et il a d' ailleurs trouvé sa récompense dans le travail même .
"
Le mariage cause à une jeune fille de profondes perturbations morales et physiques , mais , en se mariant dans les conditions bourgeoises de la classe moyenne , elle doit de plus étudier des intérêts tout nouveaux , et s' initier à des affaires , de là , pour elle , une phase où nécessairement elle reste en observation sans agir .
L' amour de David pour sa femme en retarda malheureusement l' éducation , il n' osa pas lui dire l' état des choses , ni le lendemain des noces , ni les jours suivants .
Malgré la détresse profonde à laquelle le condamnait l' avarice de son père , il ne put se résoudre à gâter sa lune de miel par le triste apprentissage de sa profession laborieuse et par les enseignements nécessaires à la femme d' un commerçant .
Aussi , les mille francs , le seul avoir , furent - ils dévorés plus par le ménage que par l' atelier .
L' insouciance de David et l' ignorance de sa femme dura quatre mois ! Le réveil fut terrible . à l' échéance du billet souscrit par David à Postel , le ménage se trouva sans argent , et la cause de cette dette était assez connue à Eve pour qu' elle sacrifiât à son acquittement et ses bijoux de mariée et son argenterie .
Le soir même du payement de cet effet , Eve voulut faire causer David sur ses affaires , car elle avait remarqué qu' il délaissait son imprimerie pour le problème dont il lui avait parlé naguère .
Dès le second mois de son mariage , David passait la majeure partie de son temps sous l' appentis situé au fond de la cour , dans une petite pièce qui lui servait à fondre ses rouleaux .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 561