----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les journaux , la politique , l' immense développement de la librairie et de la littérature , celui des sciences , la pente à une discussion publique de tous les intérêts du pays , tout le mouvement social qui se déclara lorsque la Restauration parut assise allait exiger une production de papier presque décuple comparée à la quantité sur laquelle spécula le célèbre Ouvrard au commencement de la Révolution , guidé par de semblables motifs . Mais , en 1821 , les papeteries étaient trop nombreuses en France pour qu' on pût espérer de s' en rendre le possesseur exclusif , comme fit Ouvrard qui s' empara des principales usines après avoir accaparé leurs produits .
David n' avait d' ailleurs ni l' audace , ni les capitaux nécessaires à de pareilles spéculations .
En ce moment la mécanique à faire le papier de toute longueur commençait à fonctionner en Angleterre . Ainsi rien de plus nécessaire que d' adapter la papeterie aux besoins de la civilisation française qui menaçait d' étendre la discussion à tout et de reposer sur une perpétuelle manifestation de la pensée individuelle , un vrai malheur , car les peuples qui délibèrent agissent très peu .
Ainsi , chose étrange ! pendant que Lucien entrait dans les rouages de l' immense machine du Journalisme , au risque d' y laisser son honneur et son intelligence en lambeaux , David Séchard , du fond de son imprimerie embrassait le mouvement de la Presse périodique dans ses conséquences matérielles .
Il voulait mettre les moyens en harmonie avec le résultat vers lequel tendait l' esprit du Siècle .
Il voyait d' ailleurs si juste en cherchant une fortune dans la fabrication du papier à bas prix , que l' événement a justifié sa prévoyance .
Pendant ces quinze dernières années , le bureau chargé des demandes de brevets d' invention a reçu plus de cent requêtes de prétendues découvertes de substances à introduire dans la fabrication du papier .
Plus certain que jamais de l' utilité de cette découverte , sans éclat , mais d' un immense profit , David tomba donc , après le départ de son beau - frère pour Paris , dans la constante préoccupation que devait causer ce problème à qui le voulait résoudre .
Comme il avait épuisé toutes ses ressources pour se marier et pour subvenir aux dépenses du voyage de Lucien à Paris , il se vit au début de son mariage dans la plus profonde misère .
Il avait gardé mille francs pour les besoins de son imprimerie , et devait un billet de pareille somme à Postel , le pharmacien .
Ainsi , pour ce profond penseur , le problème fut double : il fallait inventer un papier à bas prix , et inventer promptement ; il fallait enfin adapter les profits de la découverte aux besoins de son ménage et de son commerce .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 560