----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le médecin , le meunier et sa femme sortirent . Quand Lucien se vit seul avec le vieux prêtre , il s' écria : " Je mérite la mort que je sens venir , monsieur , et je suis un bien grand misérable qui n' a plus qu' à se jeter dans les bras de la religion . C' est moi , monsieur , qui suis le bourreau de ma soeur et de mon frère , car David Séchard est un frère pour moi ! J' ai fait les billets que David n' a pas pu payer ... Je l' ai ruiné .
Dans l' horrible misère où je me suis trouvé , j' oubliais ce crime . Les poursuites auxquelles les billets ont donné lieu se sont apaisées par l' intervention d' un millionnaire , et j' ai cru qu' il les avait payés , il n' en serait donc rien ! "
Et Lucien raconta ses malheurs . Quand il eut achevé ce poème par une narration fiévreuse , vraiment digne d' un poète , il supplia le curé d' aller à Angoulême et de s' enquérir auprès d' Eve , sa soeur , et de sa mère , Mme Chardon , du véritable état des choses , afin qu' il sût s' il pouvait encore y remédier .
" Jusqu' à votre retour , monsieur , dit - il en pleurant à chaudes larmes , je pourrai vivre . Si ma mère , si ma soeur , si David ne me repoussent pas , je ne mourrai point ! "
L' éloquence du Parisien , les larmes de ce repentir effrayant , ce beau jeune homme pâle et quasi mourant de son désespoir , le récit d' infortunes qui dépassaient les forces humaines , tout excita la pitié , l' intérêt du curé .
" En province comme à Paris , monsieur , lui répondit - il , il ne faut croire que la moitié de ce qu' on dit : ne vous épouvantez pas d' une rumeur qui , à trois lieues d' Angoulême , doit être très erronée . Le vieux Séchard , notre voisin , a quitté Marsac depuis quelques jours ; ainsi probablement il s' occupe à pacifier les affaires de son fils .
Je vais à Angoulême et reviendrai vous dire si vous pouvez rentrer dans votre famille auprès de laquelle vos aveux , votre repentir m' aideront à plaider votre cause .
"
Le curé ne savait pas que , depuis dix - huit mois , Lucien s' était tant de fois repenti , que son repentir , quelque violent qu' il fût , n' avait d' autre valeur que celle d' une scène parfaitement jouée et jouée encore de bonne foi ! Au curé succéda le médecin .
En reconnaissant chez le malade une crise nerveuse dont le danger commençait à se passer , le neveu fut aussi consolant que l' avait été l' oncle , et finit par déterminer son malade à se restaurer .
Le curé , qui connaissait le pays et ses habitudes , avait gagné Mansle où la voiture de Ruffec à Angoulême ne devait pas tarder à passer et dans laquelle il eut une place .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 557