----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Courtois , va donc voir si ce jeune homme est mort ou vivant , voici quatorze heures qu' il est couché , je n' ose pas y aller , dit la meunière le lendemain vers midi .
- Je crois , répondit le meunier à sa femme en achevant d' étaler ses filets et ses engins à prendre le poisson , que ce joli garçon - là pourrait bien être quelque gringalet de comédien , sans sou ni maille .
- à quoi vois - tu donc cela , petit homme ? dit la meunière .
- Dame ! ce n' est ni un prince , ni un ministre , ni un député , ni un évêque ; pourquoi ses mains sont - elles blanches comme celles d' un homme qui ne fait rien ?
- Il est alors bien étonnant que la faim ne l' éveille pas , dit la meunière qui venait d' apprêter un déjeuner pour l' hôte que le hasard leur avait envoyé la veille . Un comédien ? reprit - elle . Où irait - il ? Ce n' est pas encore le moment de la foire à Angoulême . "
Ni le meunier ni la meunière ne pouvaient se douter qu' à part le comédien , le prince et l' évêque , il est un homme à la fois prince et comédien , un homme revêtu d' un magnifique sacerdoce , le Poète qui semble ne rien faire et qui néanmoins règne sur l' Humanité quand il a su la peindre .
" Qui serait - ce donc ? dit Courtois à sa femme .
- Y aurait - il du danger à le recevoir ? demanda la meunière .
- Bah ! les voleurs sont plus dégourdis que ça , nous serions déjà dévalisés , reprit le meunier .
- Je ne suis ni prince , ni voleur , ni évêque , ni comédien , dit tristement Lucien qui se montra soudain et qui sans doute avait entendu par la croisée le colloque de la femme et du mari . Je suis un pauvre jeune homme fatigué , venu à pied de Paris ici .
Je me nomme Lucien de Rubempré , et suis le fils de M . Chardon , le prédécesseur de Postel , le pharmacien de l' Houmeau . Ma soeur a épousé David Séchard , l' imprimeur de la place du Mûrier à Angoulême .
- Attendez donc ! dit le meunier . C' t imprimeur - là n' est - il pas le fils du vieux malin qui fait valoir son domaine de Marsac ?
- Précisément , répondit Lucien .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 554