----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

TROISIèME PARTIE
LES SOUFFRANCES DE L' INVENTEUR
Le lendemain , Lucien fit viser son passeport , acheta une canne de houx , prit , à la place de la rue d' Enfer , un coucou qui , moyennant dix sous , le mit à Longjumeau . Pour première étape , il coucha dans l' écurie d' une ferme à deux lieues d' Arpajon .
Quand il eut atteint Orléans , il se trouva déjà bien las et bien fatigué ; mais , pour trois francs , un batelier le descendit à Tours , et pendant le trajet il ne dépensa que deux francs pour sa nourriture .
De Tours à Poitiers , Lucien marcha pendant cinq jours . Bien au - delà de Poitiers , il ne possédait plus que cent sous , mais il rassembla pour continuer sa route un reste de force .
Un jour , Lucien surpris par la nuit dans une plaine résolut d' y bivouaquer , quand , au fond d' un ravin , il aperçut une calèche montant une côte . à l' insu du postillon , des voyageurs et d' un valet de chambre placé sur le siège , il put se blottir derrière entre deux paquets , et s' endormit en se plaçant de manière à pouvoir résister aux cahots .
Au matin , réveillé par le soleil qui lui frappait les yeux et par un bruit de voix , il reconnut Mansle , cette petite ville où , dix - huit mois auparavant , il était allé attendre Mme de Bargeton , le coeur plein d' amour , d' espérance et de joie .
Se voyant couvert de poussière , au milieu d' un cercle de curieux et de postillons , il comprit qu' il devait être l' objet d' une accusation ; il sauta sur ses pieds , et allait parler , quand deux voyageurs sortis de la calèche lui coupèrent la parole : il vit le nouveau préfet de la Charente , le comte Sixte du Châtelet et sa femme , Louise de Nègrepelisse .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 552