----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lucien se promena sur les boulevards , hébété de douleur , regardant les équipages , les passants , se trouvant diminué , seul , dans cette foule qui tourbillonnait fouettée par les mille intérêts parisiens . En revoyant par la pensée les bords de sa Charente , il eut soif des joies de la famille , il eut alors un de ces éclairs de force qui trompent toutes ces natures à demi féminines , il ne voulut pas abandonner la partie avant d' avoir déchargé son coeur dans le coeur de David Séchard , et pris conseil des trois anges qui lui restaient .
En flânant , il vit Bérénice endimanchée causant avec un homme , sur le boueux boulevard Bonne - Nouvelle , où elle stationnait au coin de la rue de la Lune .
" Que fais - tu ? dit Lucien épouvanté par les soupçons qu' il conçut à l' aspect de la Normande .
- Voilà vingt francs qui peuvent coûter cher , mais vous partirez " , répondit - elle en coulant quatre pièces de cent sous dans la main du poète .
Bérénice se sauva sans que Lucien pût savoir par où elle avait passé ; car , il faut le dire à sa louange , cet argent lui brûlait la main et il voulait le rendre ; mais il fut forcé de le garder comme un dernier stigmate de la vie parisienne .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 551