----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il est certain que nous mourrons ; Mais il est sûr que nous vivons :
Rions ! buvons !
Et moquons - nous du reste .
Au moment où le poète chantait cet épouvantable dernier couplet , Bianchon et d' Arthez entrèrent et le trouvèrent dans le paroxysme de l' abattement , il versait un torrent de larmes , et n' avait plus la force de remettre ses chansons au net .
Quand , à travers ses sanglots , il eut expliqué sa situation , il vit des larmes dans les yeux de ceux qui l' écoutaient .
" Ceci , dit d' Arthez , efface bien des fautes !
- Heureux ceux qui trouvent l' Enfer ici - bas " , dit gravement le prêtre .
Le spectacle de cette belle morte souriant à l' éternité , la vue de son amant lui achetant une tombe avec des gravelures , Barbet payant un cercueil , ces quatre chandelles autour de cette actrice dont la basquine et les bas rouges à coins verts faisaient naguère palpiter toute une salle , puis sur la porte le prêtre qui l' avait réconciliée avec Dieu retournant à l' église pour y dire une messe en faveur de celle qui avait tant aimé ! ces grandeurs et ces infamies , ces douleurs écrasées sous la nécessité glacèrent le grand écrivain et le grand médecin qui s' assirent sans pouvoir proférer une parole .
Un valet apparut et annonça Mlle des Touches .
Cette belle et sublime fille comprit tout , elle alla vivement à Lucien , lui serra la main , et y glissa deux billets de mille francs .
" Il n' est plus temps " , dit - il en lui jetant un regard de mourant .
D' Arthez , Bianchon et Mlle des Touches ne quittèrent Lucien qu' après avoir bercé son désespoir des plus douces paroles , mais tous les ressorts étaient brisés chez lui . à midi , le Cénacle , moins Michel Chrestien qui cependant avait été détrompé sur la culpabilité de Lucien , se trouva dans la petite église de Bonne - Nouvelle , ainsi que Bérénice et Mlle des Touches , deux comparses du Gymnase , l' habilleuse de Coralie et le malheureux Camusot .
Tous les hommes accompagnèrent l' actrice jusqu' au cimetière du Père - Lachaise .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 549