----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lucien écrivit alors une de ces lettres épouvantables où les gueux élégants ne ménagent plus rien . Un soir , il avait mis en doute la possibilité de ces abaissements , quand Lousteau lui parlait des demandes faites par de jeunes talents à Finot , et sa plume l' emportait peut - être alors au - delà des limites où l' infortune avait jeté ses prédécesseurs . En revenant imbécile et fiévreux par les boulevards , sans se douter de l' horrible chef - d' oeuvre que venait de lui dicter le désespoir , il rencontra Barbet .
" Barbet , cinq cents francs ? lui dit - il en lui tendant la main .
- Non , deux cents , répondit le libraire .
- Ah ! vous avez donc un coeur .
- Oui , mais j' ai aussi des affaires . Vous me faites perdre bien de l' argent , ajouta - t - il après lui avoir raconté la faillite de Fendant et de Cavalier , faites - m' en donc gagner ? "
Lucien frissonna .
" Vous êtes poète , vous devez savoir faire toutes sortes de vers , dit le libraire en continuant . En ce moment , j' ai besoin de chansons grivoises pour les mêler à quelques chansons prises à différents auteurs , afin de ne pas être poursuivi comme contrefacteur et pouvoir vendre dans les rues un joli recueil de chansons à dix sous .
Si vous voulez m' envoyer demain dix bonnes chansons à boire ou croustilleuses ... là ... vous savez ! je vous donnerai deux cents francs .
"
Lucien revint chez lui : il y trouva Coralie étendue droit et roide sur un lit de sangle , enveloppée dans un méchant drap de lit que cousait Bérénice en pleurant . La grosse Normande avait allumé quatre chandelles aux quatre coins de ce lit .
Sur le visage de Coralie étincelait cette fleur de beauté qui parle si haut aux vivants en leur exprimant un calme absolu , elle ressemblait à ces jeunes filles qui ont la maladie des pâles couleurs : il semblait par moments que ces deux lèvres violettes allaient s' ouvrir et murmurer le nom de Lucien , ce mot qui , mêlé à celui de Dieu , avait précédé son dernier soupir .
Lucien dit à Bérénice d' aller commander aux pompes funèbres un convoi qui ne coutât pas plus de deux cents francs , en y comprenant le service à la chétive église de Bonne - Nouvelle .
Dès que Bérénice fut sortie , le poète se mit à sa table auprès du corps de sa pauvre amie , et y composa les dix chansons qui voulaient des idées gaies et des airs populaires .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 547