----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il fit lui - même , à son ordre , trois billets de mille francs chacun à un , deux et trois mois d' échéance , en y imitant avec une admirable perfection la signature de David Séchard , il les endossa , puis , le lendemain , il les porta chez Métivier , le marchand de papier de la rue Serpente , qui les lui escompta sans aucune difficulté .
Lucien écrivit quelques lignes à son beau - frère pour le prévenir de cette attaque à sa caisse , en lui promettant , selon l' usage , de faire les fonds à l' échéance .
Les dettes de Coralie et celles de Lucien payées , il resta trois cents francs que le poète remit entre les mains de Bérénice , en lui disant de ne lui rien donner s' il demandait de l' argent : il craignait d' être saisi par l' envie d' aller au jeu .
Lucien , animé d' une rage sombre , froide et taciturne , se mit à écrire ses plus spirituels articles à la lueur d' une lampe en veillant Coralie .
Quand il cherchait ses idées , il voyait cette créature adorée , blanche comme une porcelaine , belle de la beauté des mourantes , lui souriant de deux lèvres pâles , lui montrant des yeux brillants comme le sont ceux de toutes les femmes qui succombent autant à la maladie qu' au chagrin .
Lucien envoyait ses articles aux journaux ; mais comme il ne pouvait pas aller dans les bureaux pour tourmenter les rédacteurs en chef , les articles ne paraissaient pas .
Quand il se décidait à venir au journal , Théodore Gaillard , qui lui avait fait des avances et qui plus tard profita de ces diamants littéraires , le recevait froidement .
" Prenez garde à vous , mon cher ! vous n' avez plus d' esprit , ne vous laissez pas abattre , ayez de la verve ! " lui disait - il .
" Ce petit Lucien n' avait que son roman et ses premiers articles dans le ventre , s' écriaient Félicien Vernou , Merlin et tous ceux qui le haïssaient quand il était question de lui chez Dauriat ou au Vaudeville . Il nous envoie des choses pitoyables . "
Ne rien avoir dans le ventre , mot consacré dans l' argot du journalisme , constitue un arrêt souverain dont il est difficile d' appeler , une fois qu' il a été prononcé . Ce mot colporté partout , tuait Lucien , à l' insu de Lucien , car il eut alors des ennuis au - dessus de ses forces .
Au milieu de ses écrasants travaux , il fut poursuivi pour les effets de David Séchard , et il eut recours à l' expérience de Camusot .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 545