----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lousteau lui offrit à dîner , et Lucien accepta ! Quand , en sortant de chez Flicoteaux , Claude Vignon , qui y mangeait ce jour - là , Lousteau , Lucien et le grand inconnu qui remisait sa garde - robe chez Samanon voulurent aller au café Voltaire prendre du café , jamais ils ne purent faire trente sous en réunissant le billon qui retentissait dans leurs poches . Ils flânèrent au Luxembourg , espérant y rencontrer un libraire , et ils virent en effet un des plus fameux imprimeurs de ce temps auquel Lousteau demanda quarante francs , et qui les donna .
Lousteau partagea la somme en quatre portions égales , et chacun des écrivains en prit une . La misère avait éteint toute fierté , tout sentiment chez Lucien ; il pleura devant ces trois artistes en leur racontant sa situation ; mais chacun de ses camarades avait un drame tout aussi cruellement horrible à lui dire : quand chacun eut paraphrasé le sien , le poète se trouva le moins malheureux des quatre .
Aussi tous avaient - ils besoin d' oublier et leur malheur et leur pensée qui doublait le malheur .
Lousteau courut au Palais - Royal , y jouer les neuf francs qui lui restèrent sur ses dix francs . Le grand inconnu , quoiqu' il eût une divine maîtresse , alla dans une vile maison suspecte se plonger dans le bourbier des voluptés dangereuses .
Vignon se rendit au Petit Rocher de Cancale dans l' intention d' y boire deux bouteilles de vin de Bordeaux pour abdiquer sa raison et sa mémoire .
Lucien quitta Claude Vignon sur le seuil du restaurant , en refusant sa part de ce souper . La poignée de main que le grand homme de province donna au seul journaliste qui ne lui avait pas été hostile fut accompagnée d' un horrible serrement de coeur .
" Que faire ? lui demanda - t - il .
- à la guerre , comme à la guerre , lui dit le grand critique . Votre livre est beau , mais il vous a fait des envieux , votre lutte sera longue et difficile . Le génie est une horrible maladie . Tout écrivain porte en son coeur un monstre qui , semblable au taenia dans l' estomac , y dévore les sentiments à mesure qu' ils y éclosent .
Qui triomphera ? la maladie de l' homme , ou l' homme de la maladie ? Certes , il faut être un grand homme pour tenir la balance entre son génie et son caractère .
Le talent grandit , le coeur se dessèche . à moins d' être un colosse , à moins d' avoir des épaules d' Hercule , on reste ou sans coeur ou sans talent .
Vous êtes mince et fluet , vous succomberez " , ajouta - t - il en entrant chez le restaurateur .
Lucien revint chez lui en méditant sur cet horrible arrêt dont la profonde vérité lui éclairait la vie littéraire .
" De l' argent ! " lui criait une voix .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 544