----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La création de ce rôle fut la dernière étincelle de cette belle lampe . à la vingtième représentation , au moment où Lucien rétabli commençait à se promener , à manger , et parlait de reprendre ses travaux , Coralie tomba malade : un chagrin secret la dévorait . Bérénice a toujours cru que , pour sauver Lucien , elle avait promis de revenir à Camusot .
L' actrice eut la mortification de voir donner son rôle à Florine . Nathan déclarait la guerre au Gymnase dans le cas où Florine ne succéderait pas à Coralie . En jouant le rôle jusqu' au dernier moment pour ne pas le laisser prendre par sa rivale , Coralie outrepassa ses forces ; le Gymnase lui avait fait quelques avances pendant la maladie de Lucien , elle ne pouvait plus rien demander à la caisse du théâtre ; malgré son bon vouloir , Lucien était encore incapable de travailler , il soignait d' ailleurs Coralie afin de soulager Bérénice ; ce pauvre ménage arriva donc à une détresse absolue , il eut cependant le bonheur de trouver dans Bianchon un médecin habile et dévoué , qui lui donna crédit chez un pharmacien .
La situation de Coralie et de Lucien fut bientôt connue des fournisseurs et du propriétaire .
Les meubles furent saisis .
La couturière et le tailleur , ne craignant plus le journaliste , poursuivirent ces deux bohémiens à outrance .
Enfin il n' y eut plus que le pharmacien et le charcutier qui fissent crédit à ces malheureux enfants .
Lucien , Bérénice et la malade furent obligés pendant une semaine environ de ne manger que du porc sous toutes les formes ingénieuses et variées que lui donnent les charcutiers .
La charcuterie , assez inflammatoire de sa nature , aggrava la maladie de l' actrice . Lucien fut contraint par la misère d' aller chez Lousteau réclamer les mille francs que cet ancien ami , ce traître , lui devait .
Ce fut , au milieu de ses malheurs , la démarche qui lui coûta le plus . Lousteau ne pouvait plus rentrer chez lui rue de La Harpe , il couchait chez ses amis , il était poursuivi , traqué comme un lièvre .
Lucien ne put trouver son fatal introducteur dans le monde littéraire que chez Flicoteaux . Lousteau dînait à la même table où Lucien l' avait rencontré , pour son malheur , le jour où il s' était éloigné de d' Arthez .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 543