----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enhardi par ce succès et par la distinction flatteuse que lui témoignait Mlle des Touches , il resta chez elle jusqu' à deux heures du matin pour pouvoir lui parler en particulier . Lucien avait appris dans les bureaux des journaux royalistes que Mlle des Touches était la collaboratrice secrète d' une pièce où devait jouer la grande merveille du moment , la petite Fay . Quand les salons furent déserts , il emmena Mlle des Touches sur un sofa , dans le boudoir , et lui raconta d' une façon si touchante le malheur de Coralie et le sien , que cette illustre hermaphrodite lui promit de faire donner le rôle principal à Coralie .
Le lendemain de cette soirée , au moment où Coralie , heureuse de la promesse de Mlle des Touches à Lucien , revenait à la vie et déjeunait avec son poète , Lucien lisait le journal de Lousteau , où se trouvait le récit épigrammatique de l' anecdote inventée sur le garde des Sceaux et sur sa femme .
La méchanceté la plus noire s' y cachait sous l' esprit le plus incisif . Le Roi Louis XVIII y était admirablement mis en scène , et ridiculisé sans que le Parquet pût intervenir .
Voici le fait auquel le parti libéral essayait de donner l' apparence de la vérité , mais qui n' a fait que grossir le nombre de ses spirituelles calomnies .
La passion de Louis XVIII pour une correspondance galante et musquée , pleine de madrigaux et d' étincelles , y était interprétée comme la dernière expression de son amour qui devenait doctrinaire : il passait , y disait - on , du fait à l' idée .
L' illustre maîtresse , si cruellement attaquée par Béranger sous le nom d' Octavie , avait conçu les craintes les plus sérieuses . La correspondance languissait . Plus Octavie déployait d' esprit , plus son amant se montrait froid et terne .
Octavie avait fini par découvrir la cause de sa défaveur , son pouvoir était menacé par les prémices et les épices d' une nouvelle correspondance du royal écrivain avec la femme du garde des Sceaux .
Cette excellente femme était supposée incapable d' écrire un billet , elle devait être purement et simplement l' éditeur responsable d' une audacieuse ambition .
Qui pouvait être caché sous cette jupe ? Après quelques observations , Octavie découvrit que le Roi correspondait avec son ministre . Son plan est fait . Aidée par un ami fidèle , elle retient un jour le ministre à la Chambre par une discussion orageuse , et se ménage un tête - à - tête où elle révolte l' amour - propre du Roi par la révélation de cette tromperie .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 536