----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pour réparer sa perte au jeu , Lucien retrouva , malgré son affaissement , de la verve , de la jeunesse d' esprit , et composa trente articles de chacun deux colonnes . Les articles finis , Lucien alla chez Dauriat , sûr d' y rencontrer Finot auquel il voulait les remettre secrètement ; il avait d' ailleurs besoin de faire expliquer le libraire sur la non - publication des Marguerites .
Il trouva la boutique pleine de ses ennemis . à son entrée , il y eut un silence complet , les conversations cessèrent .
En se voyant mis au ban du journalisme , Lucien se sentit un redoublement de courage , et se dit en lui - même comme dans l' allée du Luxembourg : " Je triompherai ! " Dauriat ne fut ni protecteur ni doux , il se montra goguenard , retranché dans son droit : il ferait paraître Les Marguerites à sa guise , il attendrait que la position de Lucien en assurât le succès , il avait acheté l' entière propriété .
Quand Lucien objecta que Dauriat était tenu de publier ses Marguerites par la nature même du contrat et de la qualité des contractants , le libraire soutint le contraire et dit que judiciairement il ne pourrait être contraint à une opération qu' il jugeait mauvaise , il était seul juge de l' opportunité .
Il y avait d' ailleurs une solution que tous les tribunaux admettraient : Lucien était maître de rendre les mille écus , de reprendre son oeuvre et de la faire publier par un libraire royaliste .
Lucien se retira plus piqué du ton modéré que Dauriat avait pris , qu' il ne l' avait été de sa pompe autocratique à leur première entrevue . Ainsi , Les Marguerites ne seraient sans doute publiées qu' au moment où Lucien aurait pour lui les forces auxiliaires d' une camaraderie puissante , ou deviendrait formidable par lui - même .
Le poète revint chez lui lentement , en proie à un découragement qui le menait au suicide , si l' action eût suivi la pensée .
Il vit Coralie au lit , pâle et souffrante .
" Un rôle , ou elle meurt " , lui dit Bérénice pendant que Lucien s' habillait pour aller rue du Mont - Blanc chez Mlle des Touches qui donnait une grande soirée où il devait trouver des Lupeaulx , Vignon , Blondet , Mme d' Espard et Mme de Bargeton .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 534