----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Lucien lut alors sur Coralie des tartines composées dans le système hypocrite de ses articles sur Nathan . Une rage digne de Milon de Crotone quand il se sentit les mains prises dans le chêne qu' il avait ouvert lui - même éclata chez Lucien , il devint blême ; ses amis donnaient à Coralie , dans une phraséologie admirable de bonté , de complaisance et d' intérêt , les conseils les plus perfides .
Elle devait jouer , y disait - on , des rôles que les perfides auteurs de ces feuilletons infâmes savaient être entièrement contraires à son talent .
Tels étaient les journaux royalistes serinés sans doute par Nathan . Quant aux journaux libéraux et aux petits journaux , ils déployaient les perfidies , les moqueries que Lucien avait pratiquées .
Coralie entendit un ou deux sanglots , elle sauta de son lit vers Lucien , aperçut les journaux , voulut les voir et les lut . Après cette lecture , elle alla se recoucher , et garda le silence .
Florine était de la conspiration , elle en avait prévu l' issue , elle savait le rôle de Coralie , elle avait eu Nathan pour répétiteur . L' Administration , qui tenait à la pièce , voulut donner le rôle de Coralie à Florine .
Le directeur vint trouver la pauvre actrice , elle était en larmes et abattue ; mais quand il lui dit devant Lucien que Florine savait le rôle et qu' il était impossible de ne pas donner la pièce le soir , elle se dressa , sauta hors du lit .
" Je jouerai " , cria - t - elle .
Elle tomba évanouie . Florine eut donc le rôle et s' y fit une réputation , car elle releva la pièce ; elle eut dans tous les journaux une ovation à partir de laquelle elle fut cette grande actrice que vous savez . Le triomphe de Florine exaspéra Lucien au plus haut degré .
" Une misérable à laquelle tu as mis le pain à la main ! Si le Gymnase le veut , il peut racheter ton engagement . Je serai comte de Rubempré , je ferai fortune et t' épouserai .
- Quelle sottise ! dit Coralie en lui jetant un regard pâle .
- Une sottise ! cria Lucien . Eh bien , dans quelques jours tu habiteras une belle maison , tu auras un équipage , et je te ferai un rôle ! "
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 532