----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je regarde le repentir périodique comme une grande hypocrisie , dit solennellement d' Arthez , le repentir est alors une prime donnée aux mauvaises actions . Le repentir est une virginité que notre âme doit à Dieu : un homme qui se repent deux fois est donc un horrible sycophante . J' ai peur que tu ne voies que des absolutions dans tes repentirs ! "
Ces paroles foudroyèrent Lucien qui revint à pas lents rue de la Lune . Le lendemain , le poète porta au journal son article , renvoyé et remanié par d' Arthez ; mais , depuis ce jour , il fut dévoré par une mélancolie qu' il ne sut pas toujours déguiser .
Quand le soir il vit la salle du Gymnase pleine , il éprouva les terribles émotions que donne un début au théâtre , et qui s' agrandirent chez lui de toute la puissance de son amour .
Toutes ses vanités étaient en jeu , son regard embrassait toutes les physionomies comme celui d' un accusé embrasse les figures des jurés et des juges : un murmure allait le faire tressaillir ; un petit incident sur la scène , les entrées et les sorties de Coralie , les moindres inflexions de voix devaient l' agiter démesurément .
La pièce où débutait Coralie était une de celles qui tombent , mais qui rebondissent , et la pièce tomba .
En entrant en scène , Coralie ne fut pas applaudie , et fut frappée par la froideur du Parterre . Dans les loges , elle n' eut pas d' autres applaudissements que celui de Camusot .
Des personnes placées au Balcon et aux Galeries firent taire le négociant par des chut répétés . Les Galeries imposèrent silence aux claqueurs , quand les claqueurs se livrèrent à des salves évidemment exagérées .
Martainville applaudissait courageusement , et l' hypocrite Florine , Nathan , Merlin l' imitaient . Une fois la pièce tombée , il y eut foule dans la loge de Coralie ; mais cette foule aggrava le mal par les consolations qu' on lui donnait .
L' actrice revint au désespoir moins pour elle que pour Lucien .
" Nous avons été trahis par Braulard " , dit - il .
Coralie eut une fièvre horrible , elle était atteinte au coeur . Le lendemain , il lui fut impossible de jouer : elle se vit arrêtée dans sa carrière , Lucien lui cacha les journaux , il les décacheta dans la salle à manger .
Tous les feuilletonistes attribuaient la chute de la pièce à Coralie : elle avait trop présumé de ses forces ; elle , qui faisait les délices des boulevards , était déplacée au Gymnase ; elle avait été poussée là par une louable ambition , mais elle n' avait pas consulté ses moyens , elle avait mal pris son rôle .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 531