----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il avait été décidé que les journaux royalistes feraient une guerre à mort et systématique à ces dangereux adversaires , qui devinrent en effet les metteurs en oeuvre de la Doctrine , cette fatale secte qui renversa les Bourbons , dès le jour où la plus mesquine des vengeances amena le plus brillant écrivain royaliste à s' allier avec elle .
D' Arthez , dont les opinions absolutistes étaient inconnues , enveloppé dans l' anathème prononcé sur le Cénacle , allait être la première victime .
Son livre devait être échiné , selon le mot classique . Lucien refusa de faire l' article . Ce refus excita le plus violent scandale parmi les hommes considérables du parti royaliste venus à ce rendez - vous .
On déclara nettement à Lucien qu' un nouveau converti n' avait pas de volonté , s' il ne lui convenait pas d' appartenir à la monarchie et à la religion , il pouvait retourner à son premier camp : Merlin et Martainville le prirent à part et lui firent amicalement observer qu' il livrait Coralie à la haine que les journaux libéraux lui avaient vouée , et qu' elle n' aurait plus les journaux royalistes et ministériels pour se défendre .
L' actrice allait donner lieu sans doute à une polémique ardente qui lui vaudrait cette renommée après laquelle soupirent toutes les femmes de théâtre .
" Vous n' y connaissez rien , lui dit Martainville , elle jouera pendant trois mois au milieu des feux croisés de nos articles , et trouvera trente mille francs en province dans ses trois mois de congé . Pour un de ces scrupules qui vous empêcheront d' être un homme politique , et qu' on doit fouler aux pieds , vous allez tuer Coralie et votre avenir , vous jetez votre gagne - pain .
"
Lucien se vit forcé d' opter entre d' Arthez et Coralie : sa maîtresse était perdue s' il n' égorgeait pas d' Arthez dans le grand journal et dans Le Réveil . Le pauvre poète revint chez lui , la mort dans l' âme ; il s' assit au coin du feu dans sa chambre et lut ce livre , l' un des plus beaux de la littérature moderne .
Il laissa des larmes de page en page , il hésita longtemps , mais enfin il écrivit un article moqueur , comme il savait si bien en faire , il prit ce livre comme les enfants prennent un bel oiseau pour le déplumer et le martyriser .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 529