----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand un homme perd la tête au milieu de ce désordre moral , il est perdu . Les gens qui savent résister à cette première révolte des circonstances , qui se roidissent en laissant passer la tourmente , qui se sauvent en gravissant par un épouvantable effort la sphère supérieure , sont les hommes réellement forts .
Tout homme , à moins d' être né riche , a donc ce qu' il faut appeler sa fatale semaine . Pour Napoléon , cette semaine fut la retraite de Moscou .
Ce cruel moment était venu pour Lucien . Tout s' était trop heureusement succédé pour lui dans le monde et dans la littérature ; il avait été trop heureux , il devait voir les hommes et les choses se tourner contre lui .
La première douleur fut la plus vive et la plus cruelle de toutes , elle l' atteignit là où il se croyait invulnérable , dans son coeur et dans son amour .
Coralie pouvait n' être pas spirituelle ; mais douée d' une belle âme , elle avait la faculté de la mettre en dehors par ces mouvements soudains qui font les grandes actrices . Ce phénomène étrange , tant qu' il n' est pas devenu comme une habitude par un long usage , est soumis aux caprices du caractère , et souvent à une admirable pudeur qui domine les actrices encore jeunes .
Intérieurement naïve et timide , en apparence hardie et leste comme doit être une comédienne , Coralie encore aimante éprouvait une réaction de son coeur de femme sur son masque de comédienne .
L' art de rendre les sentiments , cette sublime fausseté , n' avait pas encore triomphé chez elle de la nature .
Elle était honteuse de donner au public ce qui n' appartenait qu' à l' amour . Puis elle avait une faiblesse particulière aux femmes vraies .
Tout en se sachant appelée à régner en souveraine sur la scène , elle avait besoin du succès . Incapable d' affronter une salle avec laquelle elle ne sympathisait pas , elle tremblait toujours en arrivant en scène ; et , alors , la froideur du public pouvait la glacer .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 526