----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je vous dirai les endroits sensibles du ministre ; mais livrez - moi le manuscrit de l' article que vous aurez fait faire à Lucien " , répondit des Lupeaulx qui se garda bien de dire à Finot que l' ordonnance promise à Lucien était une plaisanterie .
Des Lupeaulx quitta le foyer . Finot vint à Lucien ; et de ce ton de bonhomie auquel se sont pris tant de gens , il expliqua comment il ne pouvait renoncer à la rédaction qui lui était due . Finot reculait à l' idée d' un procès qui ruinerait les espérances que son ami voyait dans le parti royaliste .
Finot aimait les hommes assez forts pour changer hardiment d' opinion . Lucien et lui ne devaient - ils pas se rencontrer dans la vie , n' auraient - ils pas l' un et l' autre mille petits services à se rendre ? Lucien avait besoin d' un homme sûr dans le parti libéral pour faire attaquer les ministériels ou les ultras qui se refuseraient à le servir .
" Si l' on se joue de vous , comment ferez - vous ? dit Finot en terminant . Si quelque ministre , croyant vous avoir attaché par le licou de votre apostasie , ne vous redoute plus et vous envoie promener , ne vous faudra - t - il pas lui lancer quelques chiens pour le mordre aux mollets ? Eh bien , vous êtes brouillé à mort avec Lousteau qui demande votre tête .
Félicien et vous , vous ne vous parlez plus . Moi seul , je vous reste ! Une des lois de mon métier est de vivre en bonne intelligence avec les hommes vraiment forts .
Vous pourrez me rendre dans le monde où vous allez , l' équivalent des services que je vous rendrai dans la Presse .
Mais les affaires avant tout ! envoyez - moi des articles purement littéraires , ils ne vous compromettront pas , et vous aurez exécuté nos conventions . "
Lucien ne vit que de l' amitié mêlée à de savants calculs dans les propositions de Finot dont la flatterie et celle de des Lupeaulx l' avaient mis en belle humeur : il remercia Finot !
Dans la vie des ambitieux et de tous ceux qui ne peuvent parvenir qu' à l' aide des hommes et des choses , par un plan de conduite plus ou moins bien combiné , suivi , maintenu , il se rencontre un cruel moment où je ne sais quelle puissance les soumet à de rudes épreuves : tout manque à la fois , de tous côtés les fils rompent ou s' embrouillent , le malheur apparaît sur tous les points .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 525