----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En entrevoyant cet inextricable lacis d' ambitions , Lucien n' eut pas assez de courage pour tirer l' épée afin d' en couper les noeuds , et ne se sentit pas la patience de les démêler , il ne pouvait être ni l' Arétin , ni le Beaumarchais , ni le Fréron de son époque , il s' en tint à son unique désir : avoir son ordonnance , en comprenant que cette restauration lui vaudrait un beau mariage .
Sa fortune ne dépendrait plus alors que d' un hasard auquel aiderait sa beauté . Lousteau , qui lui avait marqué tant de confiance , avait son secret , le journaliste savait où blesser à mort le poète d' Angoulême , aussi , le jour où Merlin l' amenait au Vaudeville , Étienne avait - il préparé pour Lucien un piège horrible où cet enfant devait se prendre et succomber .
" Voilà notre beau Lucien , dit Finot en traînant des Lupeaulx avec lequel il causait devant Lucien dont il prit la main avec les décevantes chatteries de l' amitié .
Je ne connais pas d' exemples d' une fortune aussi rapide que la sienne , dit Finot en regardant tour à tour Lucien et le maître des requêtes . à Paris , la fortune est de deux espèces : il y a la fortune matérielle , l' argent que tout le monde peut ramasser , et la fortune morale , les relations , la position , l' accès dans un certain monde inabordable pour certaines personnes , quelle que soit leur fortune matérielle , et mon ami ...
- Notre ami , dit des Lupeaulx en jetant à Lucien un caressant regard .
- Notre ami , reprit Finot en tapotant la main de Lucien entre les siennes , a fait sous ce rapport une brillante fortune . à la vérité , Lucien a plus de moyens , plus de talent , plus d' esprit que tous ses envieux , puis il est d' une beauté ravissante ; ses anciens amis ne lui pardonnent pas ses succès , ils disent qu' il a eu du bonheur .
- Ces bonheurs - là , dit des Lupeaulx , n' arrivent jamais aux sots ni aux incapables . Hé ! peut - on appeler du bonheur , le sort de Bonaparte ? il y avait eu vingt généraux en chef avant lui pour commander les armées d' Italie , comme il y a cent jeunes gens en ce moment qui voudraient pénétrer chez Mlle des Touches , que déjà dans le monde on vous donne pour femme , mon cher ! dit des Lupeaulx en frappant sur l' épaule de Lucien .
Ah ! vous êtes en grande faveur .
Mme d' Espard , Mme de Bargeton et Mme de Montcornet sont folles de vous . N' êtes - vous pas ce soir de la soirée de Mme Firmiani , et demain du raout de la duchesse de Grandlieu ?
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 522