----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le luxe de Lucien , quoique creux et fondé sur des espérances , révoltait ses amis qui ne lui pardonnaient ni son équipage à bas , car pour eux il roulait toujours , ni ses splendeurs de la rue de Vendôme . Tous sentaient instinctivement qu' un homme jeune et beau , spirituel et corrompu par eux , allait arriver à tout ; aussi pour le renverser employèrent - ils tous les moyens .
Quelques jours avant le début de Coralie au Gymnase , Lucien vint bras dessus bras dessous , avec Hector Merlin , au foyer du Vaudeville . Merlin grondait son ami d' avoir servi Nathan dans l' affaire de Florine .
" Vous vous êtes fait , de Lousteau et de Nathan deux ennemis mortels . Je vous avais donné de bons conseils et vous n' en avez point profité . Vous avez distribué l' éloge et répandu le bienfait , vous serez cruellement puni de vos bonnes actions .
Florine et Coralie ne vivront jamais en bonne intelligence en se trouvant sur la même scène : l' une voudra l' emporter sur l' autre . Vous n' avez que nos journaux pour défendre Coralie .
Nathan , outre l' avantage que lui donne son métier de faiseur de pièces , dispose des journaux libéraux dans la question des théâtres , et il est dans le journalisme depuis un peu plus de temps que vous .
"
Cette phrase répondait à des craintes secrètes de Lucien , qui ne trouvait ni chez Nathan , ni chez Gaillard , la franchise à laquelle il avait droit ; mais il ne pouvait pas se plaindre , il était si fraîchement converti ! Gaillard accablait Lucien en lui disant que les nouveaux venus devaient donner pendant longtemps des gages avant que leur parti pût se fier à eux .
Le poète rencontrait dans l' intérieur des journaux royalistes et ministériels une jalousie à laquelle il n' avait pas songé , la jalousie qui se déclare entre tous les hommes en présence d' un gâteau quelconque à partager , et qui les rend comparables à des chiens se disputant une proie : ils offrent alors les mêmes grondements , les mêmes attitudes , les mêmes caractères .
Ces écrivains se jouaient mille mauvais tours secrets pour se nuire les uns aux autres auprès du pouvoir , ils s' accusaient de tiédeur ; et , pour se débarrasser d' un concurrent , ils inventaient les machines les plus perfides .
Les Libéraux n' avaient aucun sujet de débats intestins en se trouvant loin du pouvoir et de ses grâces .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 521