----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle avait eu le temps d' observer Lousteau . Nathan était un ambitieux littéraire et politique , un homme qui avait autant d' énergie que de besoins , tandis que chez Lousteau les vices tuaient le vouloir . L' actrice qui voulut reparaître environnée d' un nouvel éclat , livra les lettres du droguiste à Nathan , et Nathan les fit racheter par Matifat contre le sixième du journal convoité par Finot .
Florine eut alors un magnifique appartement rue Hauteville , et prit Nathan pour protecteur à la face de tout le journalisme et du monde théâtral .
Lousteau fut si cruellement atteint par cet événement qu' il pleura vers la fin d' un dîner que ses amis lui donnèrent pour le consoler . Dans cette orgie , les convives trouvèrent que Nathan avait joué son jeu .
Quelques écrivains comme Finot et Vernou savaient la passion du dramaturge pour Florine ; mais , au dire de tous , Lucien , en maquignonnant cette affaire , avait manqué aux plus saintes lois de l' amitié .
L' esprit de parti , le désir de servir ses nouveaux amis rendaient le nouveau royaliste inexcusable .
" Nathan est emporté par la logique des passions ; tandis que le grand homme de province , comme dit Blondet , cède à des calculs ! " s' écria Bixiou .
Aussi la perte de Lucien , de cet intrus , de ce petit drôle qui voulait avaler tout le monde , fut - elle unanimement résolue et profondément méditée . Vernou qui haïssait Lucien se chargea de ne pas le lâcher .
Pour se dispenser de payer mille écus à Lousteau , Finot accusa Lucien de l' avoir empêché de gagner cinquante mille francs en donnant à Nathan le secret de l' opération contre Matifat . Nathan , conseillé par Florine , s' était ménagé l' appui de Finot en lui vendant son petit sixième pour quinze mille francs .
Lousteau , qui perdait ses mille écus , ne pardonna pas à Lucien cette lésion énorme de ses intérêts .
Les blessures d' amour - propre deviennent incurables quand l' oxyde d' argent y pénètre . Aucune expression , aucune peinture ne peut rendre la rage qui saisit les écrivains quand leur amour - propre souffre , ni l' énergie qu' ils trouvent au moment où ils se sentent piqués par les flèches empoisonnées de la raillerie .
Ceux dont l' énergie et la résistance sont stimulées par l' attaque , succombent promptement .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 518