----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Messieurs ! répondit Nathan qui s' enrôla sous cette bannière en jugeant bien qu' il valait mieux avoir pour soi que contre soi l' autorité dans l' exploitation du théâtre à laquelle il songeait , si nous leur faisons la guerre , faisons - la sérieusement ; ne nous tirons pas des balles de liège ! Attaquons tous les écrivains classiques et libéraux sans distinction d' âge ni de sexe , passons - les au fil de la plaisanterie , et ne faisons pas de quartier .
- Soyons honorables , ne nous laissons pas gagner par les exemplaires , les présents , l' argent des libraires . Faisons la restauration du journalisme .
- Bien ! dit Martainville . Justum et tenacem propositi virum ! Soyons implacables et mordants . Je ferai de Lafayette ce qu' il est : Gilles Premier !
- Moi , dit Lucien , je me charge des héros du Constitutionnel , du sergent Mercier , des OEvres complètes de M . Jouy , des illustres orateurs de la Gauche ! "
Une guerre à mort fut résolue et votée à l' unanimité , à une heure du matin , par les rédacteurs qui noyèrent toutes leurs nuances et toutes leurs idées dans un punch flamboyant .
" Nous nous sommes donné une fameuse culotte monarchique et religieuse " , dit sur le seuil de la porte un des écrivains les plus célèbres de la littérature romantique .
Ce mot historique , révélé par un libraire qui assistait au dîner , parut le lendemain dans Le Miroir ; mais la révélation fut attribuée à Lucien . Cette défection fut le signal d' un effroyable tapage dans les journaux libéraux , Lucien devint leur bête noire , et fut tympanisé de la plus cruelle façon : on raconta les infortunes de ses sonnets , on apprit au public que Dauriat aimait mieux perdre mille écus que de les imprimer , on l' appela le poète sans sonnets !
Un matin dans ce même journal où Lucien avait débuté si brillamment , il lut les lignes suivantes écrites uniquement pour lui , car le public ne pouvait guère comprendre cette plaisanterie :

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 516