----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les trois amis ne comprirent pas Lucien , chez qui ses relations avec le grand monde avaient développé au plus haut degré l' orgueil nobiliaire et les vanités aristocratiques . Le poète voyait , avec raison d' ailleurs , une immense fortune dans sa beauté , dans son esprit appuyés du nom et du titre de comte de Rubempré . Mme d' Espard , Mme de Bargeton et Mme de Montcornet le tenaient par ce fil comme un enfant tient un hanneton .
Lucien ne volait plus que dans un cercle déterminé . Ces mots : " Il est des nôtres , il pense bien ! " dits trois jours auparavant dans les salons de Mlle des Touches , l' avaient enivré , ainsi que les félicitations qu' il avait reçues des ducs de Lenoncourt , de Navarreins et de Grandlieu , de Rastignac , de Blondet , de la belle duchesse de Maufrigneuse , du comte d' Esgrignon , de des Lupeaulx , des gens les plus influents et les mieux en cour du parti royaliste .
" Allons ! tout est dit , répliqua d' Arthez . Il te sera plus difficile qu' à tout autre de te conserver pur et d' avoir ta propre estime . Tu souffriras beaucoup , je te connais , quand tu te verras méprisé par ceux - là mêmes à qui tu te seras dévoué . "
Les trois amis dirent adieu à Lucien sans lui tendre amicalement la main . Lucien resta pendant quelques instants pensif et triste .
" Eh ! laisse donc ces niais - là , dit Coralie en sautant sur les genoux de Lucien et lui jetant ses beaux bras frais autour du cou , ils prennent la vie au sérieux , et la vie est une plaisanterie . D' ailleurs tu seras comte Lucien de Rubempré .
Je ferai , s' il le faut , des agaceries à la chancellerie . Je sais par où prendre ce libertin de des Lupeaulx , qui fera signer ton ordonnance . Ne t' ai - je pas dit que , quand il te faudrait une marche de plus pour saisir ta proie , tu aurais le cadavre de Coralie ! "
Le lendemain , Lucien laissa mettre son nom parmi ceux des collaborateurs du Réveil . Ce nom fut annoncé comme une conquête dans le prospectus , distribué par les soins du ministère à cent mille exemplaires .
Lucien vint au repas triomphal , qui dura neuf heures , chez Robert , à deux pas de Frascati , et auquel assistaient les coryphées de la presse royaliste : Martainville , Auger , Destains et une foule d' auteurs encore vivants qui , dans ce temps - là , faisaient de la monarchie et de la religion , selon une expression consacrée .
" Nous allons leur en donner , aux Libéraux ! dit Hector Merlin .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 515