----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Tu as bien fait , mon ange , lui dit l' actrice en le serrant dans ses bras . Bérénice saura bien négocier tes billets à Braulard . " Le lendemain matin , Lucien s' éveilla dans les joies enchanteresses que lui prodigua Coralie . L' actrice redoubla d' amour et de tendresse , comme pour compenser par les plus riches trésors du coeur l' indigence de son nouveau ménage .
Elle était ravissante de beauté , ses cheveux échappés de dessous un foulard tordu , blanche et fraîche , les yeux rieurs , la parole gaie comme le rayon de soleil levant qui entra par les fenêtres pour dorer cette charmante misère .
La chambre , encore décente , était tendue d' un papier vert d' eau à bordure rouge , ornée de deux glaces , l' une à la cheminée , l' autre au - dessus de la commode .
Un tapis d' occasion , acheté par Bérénice de ses deniers , malgré les ordres de Coralie , déguisait le carreau nu et froid du plancher . La garde - robe des deux amants tenait dans une armoire à glace et dans la commode .
Les meubles d' acajou étaient garnis en étoffe de coton bleu . Bérénice avait sauvé du désastre une pendule et deux vases de porcelaine , quatre couverts en argent et six petites cuillers .
La salle à manger , qui se trouvait avant la chambre à coucher , ressemblait à celle du ménage d' un employé à douze cents francs . La cuisine faisait face au palier . Au - dessus Bérénice couchait dans une mansarde .
Le loyer ne s' élevait pas à plus de cent écus . Cette horrible maison avait une fausse porte cochère . Le portier logeait dans un des vantaux condamné , percé d' un croisillon par où il surveillait dix - sept locataires .
Cette ruche s' appelle une maison de produit en style de notaire . Lucien aperçut un bureau , un fauteuil , de l' encre , des plumes et du papier . La gaieté de Bérénice qui comptait sur le début de Coralie au Gymnase , celle de l' actrice qui regardait son rôle , un cahier de papier noué avec un bout de faveur bleue , chassèrent les inquiétudes et la tristesse du poète dégrisé .
" Pourvu que dans le monde on ne sache rien de cette dégringolade , nous nous en tirerons , dit - il . Après tout , nous avons quatre mille cinq cents francs devant nous ! Je vais exploiter ma nouvelle position dans les journaux royalistes .
Demain , nous inaugurons Le Réveil , je me connais maintenant en journalisme , j' en ferai ! "

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 512