----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les deux amis rentrèrent dans la chambre grecque où Chaboisseau fit un petit bordereau à six pour cent d' intérêt et six pour cent de commission , ce qui produisit une déduction de trente francs ; il porta sur le compte les cinquante francs , prix du du Cerceau et tira de sa caisse , pleine de beaux écus , quatre cent vingt francs .
" Ah çà ! monsieur Chaboisseau , les effets sont tous bons ou tous mauvais , pourquoi ne nous escomptez - vous pas les autres ?
- Je n' escompte pas , je me paye d' une vente " , dit le bonhomme .
Étienne et Lucien riaient encore de Chaboisseau sans l' avoir compris , quand ils arrivèrent chez Dauriat où Lousteau pria Gabusson de leur indiquer un escompteur . Les deux amis prirent un cabriolet à l' heure et allèrent au boulevard Poissonnière , munis d' une lettre de recommandation que leur avait donnée Gabusson , en leur annonçant le plus bizarre et le plus étrange particulier , selon son expression .
" Si Samanon ne prend pas vos valeurs , avait dit Gabusson , personne ne vous les escomptera . "
Bouquiniste au rez - de - chaussée , marchand d' habits au premier étage , vendeur de gravures prohibées au second , Samanon était encore prêteur sur gages . Aucun des personnages introduits dans les romans d' Hoffmann , aucun des sinistres avares de Walter Scott ne peut être comparé à ce que la nature sociale et parisienne s' était permis de créer en cet homme , si toutefois Samanon est un homme .
Lucien ne put réprimer un geste d' effroi à l' aspect de ce petit vieillard sec , dont les os voulaient percer le cuir parfaitement tanné , taché de nombreuses plaques vertes ou jaunes , comme une peinture de Titien ou de Paul Véronèse vue de près .
Samanon avait un oeil immobile et glacé , l' autre vif et luisant .
L' avare , qui semblait se servir de cet oeil mort en escomptant et employer l' autre à vendre ses gravures obscènes , portait une petite perruque plate dont le noir poussait au rouge , et sous laquelle se redressaient des cheveux blancs ; son front jaune avait une attitude menaçante , ses joues étaient creusées carrément par la saillie des mâchoires , ses dents encore blanches paraissaient tirées sur ses lèvres comme celles d' un cheval qui bâille .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 507