----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Jamais ! dit Lousteau . Coralie n' a pas d' esprit , mais elle n' est pas encore assez bête pour se donner une rivale ! Nos affaires sont furieusement gâtées ! Mais Finot est tellement pressé de rattraper son sixième ...
- Et pourquoi ?
- L' affaire est excellente , mon cher . Il y a chance de vendre le journal trois cent mille francs , Finot aurait alors un tiers , plus une commission allouée par ses associés et qu' il partage avec des Lupeaulx . Aussi vais - je lui proposer un coup de chantage .
- Mais , le chantage , c' est la bourse ou la vie ?
- Bien mieux , dit Lousteau . C' est la bourse ou l' honneur . Avant - hier un petit journal au propriétaire duquel on avait refusé un crédit a dit que la montre à répétition entourée de diamants appartenant à l' une des notabilités de la capitale se trouvait d' une façon bizarre entre les mains d' un soldat de la Garde royale , et il promettait le récit de cette aventure digne des Mille et une Nuits .
La notabilité s' est empressée d' inviter le rédacteur en chef à dîner .
Le rédacteur en chef a certes gagné quelque chose , mais l' histoire contemporaine a perdu l' anecdote de la montre . Toutes les fois que tu verras la presse acharnée après quelques gens puissants , sache qu' il y a là - dessous des escomptes refusés , des services qu' on n' a pas voulu rendre .
Ce chantage relatif à la vie privée est ce que craignent le plus les riches Anglais , il entre pour beaucoup dans les revenus secrets de la presse britannique , infiniment plus dépravée que ne l' est la nôtre .
Nous sommes des enfants ! En Angleterre , on achète une lettre compromettante cinq à six mille francs pour la revendre .
- Quel moyen as - tu trouvé d' empoigner Matifat ? dit Lucien .
- Mon cher , reprit Lousteau , ce vil épicier a écrit les lettres les plus curieuses à Florine : orthographe , style , pensées , tout est d' un comique achevé . Matifat craint beaucoup sa femme ; nous pouvons , sans le nommer , sans qu' il puisse se plaindre , l' atteindre au sein de ses lares et de ses pénates où il se croit en sûreté .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 503