----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dans le dix - huitième siècle où le journalisme était au maillot , le chantage se faisait au moyen de pamphlets dont la destruction était achetée par les favorites et les grands seigneurs . L' inventeur du chantage est l' Arétin , un très grand homme d' Italie qui imposait les rois comme de nos jours tel journal impose les acteurs .
- Qu' as - tu pratiqué contre le Matifat pour avoir tes mille écus ?
- J' ai fait attaquer Florine dans six journaux , et Florine s' est plainte à Matifat . Matifat a prié Braulard de découvrir la raison de ces attaques . Braulard a été joué par Finot . Finot , au profit de qui je chantais , a dit au droguiste que tu démolissais Florine dans l' intérêt de Coralie .
Giroudeau est venu dire confidentiellement à Matifat que tout s' arrangerait s' il voulait vendre son sixième de propriété dans la Revue de Finot moyennant dix mille francs .
Finot me donnait mille écus en cas de succès . Matifat allait conclure l' affaire , heureux de retrouver dix mille francs sur ses trente mille qui lui paraissaient aventurés , car depuis quelques jours Florine lui disait que la Revue de Finot ne prenait pas .
Au lieu d' un dividende à recevoir , il était question d' un nouvel appel de fonds . Avant de déposer son bilan , le directeur du Panorama - Dramatique a eu besoin de négocier quelques effets de complaisance ; et , pour les faire placer par Matifat , il l' a prévenu du tour que lui jouait Finot .
Matifat , en fin commerçant , a quitté Florine , a gardé son sixième , et nous voit maintenant venir .
Finot et moi , nous hurlons de désespoir . Nous avons eu le malheur d' attaquer un homme qui ne tient pas à sa maîtresse , un misérable sans coeur ni âme .
Malheureusement le commerce que fait Matifat n' est pas justiciable de la presse , il est inattaquable dans ses intérêts . On ne critique pas un droguiste comme on critique des chapeaux , des choses de mode , des théâtres ou des affaires d' art .
Le cacao , le poivre , les couleurs , les bois de teinture , l' opium ne peuvent pas se déprécier . Florine est aux abois , le Panorama ferme demain , elle ne sait que devenir .
- Par suite de la fermeture du théâtre , Coralie débute dans quelques jours au Gymnase , dit Lucien , elle pourra servir Florine .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 502