----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Le chantage est une invention de la presse anglaise , importée récemment en France . Les chanteurs sont des gens placés de manière à disposer des journaux . Jamais un directeur de journal , ni un rédacteur en chef , n' est censé tremper dans le chantage . On a des Giroudeau , des Philippe Bridau . Ces bravi viennent trouver un homme qui , pour certaines raisons , ne veut pas qu' on s' occupe de lui .
Beaucoup de gens ont sur la conscience des peccadilles plus ou moins originales . Il y a beaucoup de fortunes suspectes à Paris , obtenues par des voies plus ou moins légales , souvent par des manoeuvres criminelles , et qui fourniraient de délicieuses anecdotes , comme la gendarmerie de Fouché cernant les espions du préfet de police qui , n' étant pas dans le secret de la fabrication des faux billets de la banque anglaise , allaient saisir les imprimeurs clandestins protégés par le ministre ; puis l' histoire des diamants du prince Galathione , l' affaire Maubreuil , la succession Pombreton , etc .
Le chanteur s' est procuré quelque pièce , un document important , il demande un rendez - vous à l' homme enrichi .
Si l' homme compromis ne donne pas une somme quelconque , le chanteur lui montre la presse prête à l' entamer , à dévoiler ses secrets .
L' homme riche a peur , il finance .
Le tour est fait . Vous vous livrez à quelque opération périlleuse , elle peut succomber à une suite d' articles : on vous détache un chanteur qui vous propose le rachat des articles .
Il y a des ministres à qui l' on envoie des chanteurs , et qui stipulent avec eux que le journal attaquera leurs actes politiques et non leur personne , ou qui livrent leur personne et demandent grâce pour leur maîtresse .
Des Lupeaulx , ce joli maître des requêtes que tu connais , est perpétuellement occupé de ces sortes de négociations avec les journalistes .
Le drôle s' est fait une position merveilleuse au centre du pouvoir par ses relations : il est à la fois le mandataire de la presse et l' ambassadeur des ministres , il maquignonne les amours - propres , il étend même ce commerce aux affaires politiques , il obtient des journaux leur silence sur tel emprunt , sur telle concession accordés sans concurrence ni publicité dans laquelle on donne une part aux loups - cerviers de la banque libérale .
Tu as fait un peu de chantage avec Dauriat , il t' a donné mille écus pour t' empêcher de décrier Nathan .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 501