----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette promptitude émerveilla Lucien . Fendant était un petit homme maigre , porteur d' une sinistre physionomie : l' air d' un Kalmouk , petit front bas , nez rentré , bouche serrée , deux petits yeux noirs éveillés , les contours du visage tourmentés , un teint aigre , une voix qui ressemblait au son que rend une cloche fêlée , enfin tous les dehors d' un fripon consommé ; mais il compensait ces désavantages par le mielleux de ses discours , il arrivait à ses fins par la conversation .
Cavalier , garçon tout rond et que l' on aurait pris pour un conducteur de diligence plutôt que pour un libraire , avait des cheveux d' un blond hasardé , le visage allumé , l' encolure épaisse et le verbe éternel du commis voyageur .
" Nous n' aurons pas de discussions , dit Fendant en s' adressant à Lucien et à Lousteau . J' ai lu l' ouvrage , il est très littéraire et nous convient si bien que j' ai déjà remis le manuscrit à l' imprimerie .
Le traité est rédigé d' après les bases convenues ; d' ailleurs , nous ne sortons jamais des conditions que nous y avons stipulées . Nos effets sont à six , neuf et douze mois , vous les escompterez facilement , et nous vous rembourserons l' escompte .
Nous nous sommes réservé le droit de donner un autre titre à l' ouvrage , nous n' aimons pas L' Archer de Charles IX , il ne pique pas assez la curiosité des lecteurs , il y a plusieurs rois du nom de Charles , et dans le Moyen Age il se trouvait tant d' archers ! Ah ! si vous disiez Le Soldat de Napoléon ! mais L' Archer de Charles IX ? ... Cavalier serait obligé de faire un cours d' histoire de France pour placer chaque exemplaire en province .
- Si vous connaissiez les gens à qui nous avons affaire , s' écria Cavalier .
- La Saint - Barthélemy vaudrait mieux , reprit Fendant .
- Catherine de Médicis , ou la France sous Charles IX , dit Cavalier , ressemblerait plus à un titre de Walter Scott .
- Enfin nous le déterminerons quand l' ouvrage sera imprimé , reprit Fendant .
- Comme vous voudrez , dit Lucien , pourvu que le titre me convienne . "

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 499