----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tombé sous la dépendance de Barbet et de Braulard , il trafiquait des livres et des billets de théâtres ; enfin il ne reculait devant aucun éloge , ni devant aucune attaque ; il éprouvait même en ce moment une espèce de joie à tirer de Lousteau tout le parti possible avant de tourner le dos aux Libéraux , qu' il se proposait d' attaquer d' autant mieux qu' il les avait plus étudiés .
De son côté , Lousteau recevait , au préjudice de Lucien , une somme de cinq cents francs en argent de Fendant et Cavalier , sous le nom de commission pour avoir procuré ce futur Walter Scott aux deux libraires en quête d' un Scott français .
La maison Fendant et Cavalier était une de ces maisons de librairie établies sans aucune espèce de capital , comme il s' en établissait beaucoup alors , et comme il s' en établira toujours , tant que la papeterie et l' imprimerie continueront à faire crédit à la librairie , pendant le temps de jouer sept à huit de ces coups de cartes appelés publications .
Alors comme aujourd' hui , les ouvrages s' achetaient aux auteurs en billets souscrits à des échéances de six , neuf et douze mois , payement fondé sur la nature de la vente qui se solde entre libraires par des valeurs encore plus longues .
Ces libraires payaient en même monnaie les papetiers et les imprimeurs , qui avaient ainsi pendant un an entre les mains , gratis , toute une librairie composée d' une douzaine ou d' une vingtaine d' ouvrages .
En supposant deux ou trois succès , le produit des bonnes affaires soldait les mauvaises , et ils se soutenaient en entant livre sur livre .
Si les opérations étaient toutes douteuses , ou , si , pour leur malheur , ils rencontraient de bons livres qui ne pouvaient se vendre qu' après avoir été goûtés , appréciés par le vrai public ; si les escomptes de leurs valeurs étaient onéreux , s' ils subissaient eux - mêmes des faillites , ils déposaient tranquillement leur bilan , sans nul souci , préparés par avance à ce résultat .
Ainsi toutes les chances étaient en leur faveur , ils jouaient sur le grand tapis vert de la spéculation les fonds d' autrui , non les leurs .
Fendant et Cavalier se trouvaient dans cette situation .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 497