----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand Lucien allait le soir chez Dauriat et demandait où en était son livre , le libraire lui opposait d' excellentes raisons pour retarder la mise sous presse . Dauriat avait telle ou telle opération en train qui lui prenait tout son temps , on allait publier un nouveau volume de Canalis contre lequel il ne fallait pas se heurter , les secondes Méditations de M .
de Lamartine étaient sous presse , et deux importants recueils de poésie ne devaient pas se rencontrer , l' auteur devait d' ailleurs se fier à l' habileté de son libraire .
Cependant les besoins de Lucien devenaient si pressants , qu' il eut recours à Finot qui lui fit quelques avances sur des articles .
Quand le soir , à souper , le poète - journaliste expliquait sa situation à ses amis les viveurs , ils noyaient ses scrupules dans des flots de vin de Champagne glacé de plaisanteries .
Les dettes ! il n' y a pas d' homme fort sans dettes ! Les dettes représentent des besoins satisfaits , des vices exigeants . Un homme ne parvient que pressé par la main de fer de la nécessité .
" Aux grands hommes , le Mont - de - Piété reconnaissant ! lui criait Blondet .
- Tout vouloir , c' est devoir tout , disait Bixiou .
- Non , tout devoir , c' est avoir eu tout ! " répondait des Lupeaulx .
Les viveurs savaient prouver à cet enfant que ses dettes seraient l' aiguillon d' or avec lequel il piquerait les chevaux attelés au char de sa fortune . Puis , toujours César avec ses quarante millions de dettes , et Frédéric II recevant de son père un ducat par mois , et toujours les fameux , les corrupteurs exemples des grands hommes montrés dans leurs vices et non dans la toute - puissance de leur courage et de leurs conceptions ! Enfin la voiture , les chevaux et le mobilier de Coralie furent saisis par plusieurs créanciers pour des sommes dont le total montait à quatre mille francs .
Quand Lucien recourut à Lousteau pour lui redemander le billet de mille francs qu' il lui avait prêté , Lousteau lui montra des papiers timbrés qui établissaient chez Florine une position analogue à celle de Coralie ; mais Lousteau reconnaissant lui proposa de faire les démarches nécessaires pour placer L' Archer de Charles IX .
" Comment Florine en est - elle arrivée là ? demanda Lucien .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 494