----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mme de Bargeton se mordit les lèvres . Tout fut dit . Mme d' Espard vint auprès de sa cousine avec Mme de Montcornet . Lucien se vit pour ainsi dire , le héros de la soirée : il fut caressé , câliné , fêté par ces trois femmes qui l' entortillèrent avec un art infini . Son succès dans ce beau et brillant monde ne fut donc pas moindre qu' au sein du journalisme .
La belle Mlle des Touches , si célèbre sous le nom de Camille Maupin , et à qui Mmes d' Espard et de Bargeton présentèrent Lucien , l' invita pour l' un de ses mercredis à dîner , et parut émue de cette beauté si justement fameuse .
Lucien essaya de prouver qu' il était encore plus spirituel que beau . Mlle des Touches exprima son admiration avec cette naïveté d' enjouement et cette jolie fureur d' amitié superficielle à laquelle se prennent tous ceux qui ne connaissent pas à fond la vie parisienne , où l' habitude et la continuité des jouissances rendent si avide de la nouveauté .
" Si je lui plaisais autant qu' elle me plaît , dit Lucien à Rastignac et à de Marsay , nous abrégerions le roman ...
- Vous savez l' un et l' autre trop bien les écrire pour vouloir en faire , répondit Rastignac . Entre auteurs , peut - on jamais s' aimer ? Il arrive toujours un certain moment où l' on se dit de petits mots piquants .
- Vous ne feriez pas un mauvais rêve , lui dit en riant de Marsay . Cette charmante fille a trente ans , il est vrai ; mais elle a près de quatre - vingt mille livres de rente . Elle est adorablement capricieuse , et le caractère de sa beauté doit se soutenir fort longtemps .
Coralie est une petite sotte , mon cher , bonne pour vous poser ; car il ne faut pas qu' un joli garçon reste sans maîtresse ; mais si vous ne faites pas quelque belle conquête dans le monde , l' actrice vous nuirait à la longue .
Allons , mon cher , supplantez Conti qui va chanter avec Camille Maupin . De tout temps la poésie a eu le pas sur la musique .
"
Quand Lucien entendit Mlle des Touches et Conti , ses espérances s' envolèrent .
" Conti chante trop bien " , dit - il à des Lupeaulx .
Lucien revint à Mme de Bargeton , qui l' emmena dans le salon où était la marquise d' Espard .
" Eh bien , ne voulez - vous pas vous intéresser à lui ? dit Mme de Bargeton à sa cousine .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 488