----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Il ne tardera pas à reconnaître le mauvais commerce qu' il fait , dit vivement Blondet , il nous viendra , ce sera bientôt un des nôtres . "
Il y eut autour de Lucien un chorus sur ce thème . Les hommes sérieux lancèrent quelques phrases profondes d' un ton despotique , les jeunes gens plaisantèrent du parti libéral .
" Il a , je suis sûr , dit Blondet , tiré à pile ou face pour la Gauche ou la Droite ; mais il va maintenant choisir . "
Lucien se mit à rire en se souvenant de sa scène au Luxembourg avec Lousteau .
" Il a pris pour cornac , dit Blondet en continuant , un Étienne Lousteau , un bretteur de petit journal qui voit une pièce de cent sous dans une colonne dont la politique consiste à croire au retour de Napoléon , et , ce qui me semble encore plus niais , à la reconnaissance , au patriotisme de messieurs du Côté gauche .
Comme Rubempré , les penchants de Lucien doivent être aristocrates ; comme journaliste , il doit être pour le pouvoir , ou il ne sera jamais ni Rubempré ni secrétaire général .
"
Lucien , à qui le diplomate proposa une carte pour jouer le whist , excita la plus grande surprise quand il avoua ne pas savoir le jeu .
" Mon ami , lui dit à l' oreille Rastignac , arrivez de bonne heure chez moi le jour où vous y viendrez faire un méchant déjeuner , je vous apprendrai le whist , vous déshonorez notre royale ville d' Angoulême , et je répéterai un mot de M .
de Talleyrand en vous disant que , si vous ne savez pas ce jeu - là , vous vous préparez une vieillesse très malheureuse . "
On annonça des Lupeaulx , un maître des requêtes en faveur et qui rendait des services secrets au ministère , homme fin et ambitieux qui se coulait partout . Il salua Lucien avec lequel il s' était déjà rencontré chez Mme du Val - Noble , et il y eut dans son salut un semblant d' amitié qui devait tromper Lucien .
En trouvant là le jeune journaliste , cet homme qui se faisait en politique ami de tout le monde , afin de n' être pris au dépourvu par personne , comprit que Lucien allait obtenir dans le monde autant de succès que dans la littérature .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 485