----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Comment pouviez - vous vous défier d' une femme qui vous faisait de tels sacrifices ! Et d' ailleurs , belle et spirituelle comme elle l' est , elle devait être aimée quand même . Mme de Bargeton vous aimait moins pour vous que pour vos talents .
Croyez - moi , les femmes aiment l' esprit avant d' aimer la beauté " , dit - elle en regardant Émile Blondet à la dérobée .
Lucien reconnut dans l' hôtel du ministre les différences qui existent entre le grand monde et le monde exceptionnel où il vivait depuis quelque temps . Ces deux magnificences n' avaient aucune similitude , aucun point de contact .
La hauteur et la disposition des pièces dans cet appartement , l' un des plus riches du faubourg Saint - Germain ; les vieilles dorures des salons , l' ampleur des décorations , la richesse sérieuse des accessoires , tout lui était étranger , nouveau ; mais l' habitude si promptement prise des choses de luxe empêcha Lucien de paraître étonné .
Sa contenance fut aussi éloignée de l' assurance et de la fatuité que de la complaisance et de la servilité .
Le poète eut bonne façon et plut à ceux qui n' avaient aucune raison de lui être hostiles , comme les jeunes gens à qui sa soudaine introduction dans le grand monde , ses succès et sa beauté donnèrent de la jalousie .
En sortant de table , il offrit le bras à Mme d' Espard qui l' accepta . En voyant Lucien courtisé par la marquise d' Espard , Rastignac vint se recommander de leur compatriotisme , et lui rappeler leur première entrevue chez Mme du Val - Noble .
Le jeune noble parut vouloir se lier avec le grand homme de sa province en l' invitant à venir déjeuner chez lui quelque matin , et s' offrant à lui faire connaître les jeunes gens à la mode .
Lucien accepta cette proposition .
" Le cher Blondet en sera " , dit Rastignac .
Le ministre vint se joindre au groupe formé par le marquis de Ronquerolles , le duc de Rhétoré , de Marsay , le général Montriveau , Rastignac et Lucien .
" Très bien , dit - il à Lucien avec la bonhomie allemande sous laquelle il cachait sa redoutable finesse , vous avez fait la paix avec Mme d' Espard , elle est enchantée de vous et nous savons tous , dit - il en regardant les hommes à la ronde , combien il est difficile de lui plaire .
- Oui , mais elle adore l' esprit , dit Rastignac , et mon illustre compatriote en vend .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 484