----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Lucien écoutait cette grande dame avec un plaisir inexprimable : elle joignait à ses paroles flatteuses un air si confiant , si mutin , si naïf ; elle paraissait s' intéresser à lui si profondément , qu' il crut à quelque prodige semblable à celui de sa première soirée au Panorama - Dramatique .
Depuis cet heureux soir , tout le monde lui souriait , il attribuait à sa jeunesse une puissance talismanique , il voulut alors éprouver la marquise en se promettant de ne pas se laisser surprendre .
" Quels étaient donc , madame , ses plans devenus aujourd' hui des chimères ?
- Louise voulait obtenir du roi une ordonnance qui vous permît de porter le nom et le titre de Rubempré . Elle voulait enterrer le Chardon . Ce premier succès , si facile à obtenir alors , et que maintenant vos opinions rendent presque impossible , était pour vous une fortune .
Vous traiterez ces idées de visions et de bagatelles ; mais nous savons un peu la vie , et nous connaissons tout ce qu' il y a de solide dans un titre de comte porté par un élégant , par un ravissant jeune homme .
Annoncez ici devant quelques jeunes Anglaises millionnaires ou devant des héritières : M . Chardon ou M . le comte de Rubempré ? il se ferait deux mouvements bien différents .
Fût - il endetté , le comte trouverait les coeurs ouverts , sa beauté mise en lumière serait comme un diamant dans une riche monture . M . Chardon ne serait pas seulement remarqué .
Nous n' avons pas créé ces idées , nous les trouvons régnant partout , même parmi les bourgeois . Vous tournez en ce moment le dos à la fortune . Regardez ce joli jeune homme , le vicomte Félix de Vandenesse , il est un des deux secrétaires particuliers du Roi .
Le Roi aime assez les jeunes gens de talent , et celui - là , quand il est arrivé de sa province , n' avait pas un bagage plus lourd que le vôtre , vous avez mille fois plus d' esprit que lui ; mais appartenez - vous à une grande famille ? avez - vous un nom ? Vous connaissez des Lupeaulx , son nom ressemble au vôtre , il se nomme Chardin ; mais il ne vendrait pas pour un million sa métairie des Lupeaulx , il sera quelque jour comte des Lupeaulx , et son petit - fils deviendra peut - être un grand seigneur .
Si vous continuez à marcher dans la fausse voie où vous vous êtes engagé , vous êtes perdu .
Voyez combien M .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 482