----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La puissance du calcul au milieu des complications de la vie est le sceau des grandes volontés que les poètes , les gens faibles ou purement spirituels ne contrefont jamais . Comme la plupart des journalistes , Lucien vécut au jour le jour , dépensant son argent à mesure qu' il le gagnait , ne songeant point aux charges périodiques de la vie parisienne , si écrasantes pour ces bohémiens . Sa mise et sa tournure rivalisaient avec celles des dandies les plus célèbres . Coralie aimait , comme tous les fanatiques , à parer son idole ; elle se ruina pour donner à son cher poète cet élégant mobilier des élégants qu' il avait tant désiré pendant sa première promenade aux Tuileries .
Lucien eut alors des cannes merveilleuses , une charmante lorgnette , des boutons en diamants , des anneaux pour ses cravates du matin , des bagues à la chevalière , enfin des gilets mirifiques en assez grand nombre pour pouvoir assortir les couleurs de sa mise .
Il passa bientôt dandy .
Le jour où il se rendit à l' invitation du diplomate allemand , sa métamorphose excita une sorte d' envie contenue chez les jeunes gens qui s' y trouvèrent , et qui tenaient le haut du pavé dans le royaume de la fashion , tels que de Marsay , Vandenesse , Ajuda - Pinto , Maxime de Trailles , Rastignac , le duc de Maufrigneuse , Beaudenord , Manerville , etc .
Les hommes au monde sont jaloux entre eux à la manière des femmes .
La comtesse de Montcornet et la marquise d' Espard , pour qui le dîner se donnait , eurent Lucien entre elles , et le comblèrent de coquetteries .
" Pourquoi donc avez - vous quitté le monde ? lui demanda la marquise , il était si disposé à vous bien accueillir , à vous fêter . J' ai une querelle à vous faire ! vous me deviez une visite , et je l' attends encore .
Je vous ai aperçu l' autre jour à l' Opéra , vous n' avez pas daigné venir me voir ni me saluer .
- Votre cousine , madame , m' a si positivement signifié mon congé ...
- Vous ne connaissez pas les femmes , répondit Mme d' Espard en interrompant Lucien . Vous avez blessé le coeur le plus angélique et l' âme la plus noble que je connaisse . Vous ignorez tout ce que Louise voulait faire pour vous , et combien elle mettait de finesse dans son plan .
Oh ! elle eût réussi , fit - elle à une muette dénégation de Lucien . Son mari , qui maintenant est mort , comme il devait mourir , d' une indigestion , n' allait - il pas lui rendre , tôt ou tard , sa liberté ? Croyez - vous qu' elle voulût être Mme Chardon ? Le titre de comtesse de Rubempré valait bien la peine d' être conquis .
Voyez - vous ? l' amour est une grande vanité qui doit s' accorder , surtout en mariage , avec toutes les autres vanités .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 479