----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Moi , dit Hector Merlin , c' est dans mes opinions .
- Ton parti dirait que tu le compromets , répliqua Finot . Félicien . charge - toi de cette brochure , Dauriat l' éditera , nous garderons le secret .
- Combien donne - t - on ? dit Vernou .
- Six cents francs ! Tu signeras : le comte C ...
- ça va ! dit Vernou .
- Vous allez donc élever le canard jusqu' à la politique ? reprit Lousteau .
- C' est l' affaire de Chabot transportée dans la sphère des idées , reprit Finot . On attribue des intentions au Gouvernement , et l' on déchaîne contre lui l' opinion publique .
- Je serai toujours dans le plus profond étonnement de voir un gouvernement abandonnant la direction des idées à des drôles comme nous autres , dit Claude Vignon .
- Si le ministère commet la sottise de descendre dans l' arène , reprit Finot , on le mène tambour battant ; s' il se pique , on envenime la question , on désaffectionne les masses . Le Journal ne risque jamais rien , là où le Pouvoir a toujours tout à perdre .
- La France est annulée jusqu' au jour où le Journal sera mis hors la loi , reprit Claude Vignon . Vous faites d' heure en heure des progrès , dit - il à Finot . Vous serez les Jésuites , moins la foie , la pensée fixe , la discipline et l' union . "
Chacun regagna les tables de jeu . Les lueurs de l' aurore firent bientôt pâlir les bougies .
" Tes amis de la rue des Quatre - Vents étaient tristes comme des condamnés à mort , dit Coralie à son amant .
- Ils étaient les juges , répondit le poète .
- Les juges sont plus amusants que ça " , dit Coralie .
Lucien vit pendant un mois son temps pris par des soupers , des dîners , des déjeuners , des soirées , et fut entraîné par un courant invincible dans un tourbillon de plaisirs et de travaux faciles . Il ne calcula plus .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 478