----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Son âme , son coeur et son esprit s' étaient également métamorphosés : il ne songeait plus à discuter les moyens en présence de si beaux résultats . Ce train de maison semblera si justement suspect aux économistes qui ont pratiqué la vie parisienne , qu' il n' est pas inutile de montrer la base , quelque frêle qu' elle fût , sur laquelle reposait le bonheur matériel de l' actrice et de son poète . Sans se compromettre , Camusot avait engagé les fournisseurs de Coralie à lui faire crédit pendant au moins trois mois . Les chevaux , les gens , tout devait donc aller comme par enchantement pour ces deux enfants empressés de jouir et qui jouissaient de tout avec délices .
Coralie vint prendre Lucien par la main et l' initia par avance au coup de théâtre de la salle à manger , parée de son couvert splendide , de ses candélabres chargés de quarante bougies , aux recherches royales du dessert , et au menu , l' oeuvre de Chevet .
Lucien baisa Coralie au front en la pressant sur son coeur .
" J' arriverai , mon enfant , lui dit - il , et je te récompenserai de tant d' amour et de tant de dévouement .
- Bah ! dit - elle , es - tu content ?
- Je serais bien difficile .
- Eh bien , ce sourire paye tout " , répondit - elle en apportant par un mouvement de serpent ses lèvres aux lèvres de Lucien .
Ils trouvèrent Florine , Lousteau , Matifat et Camusot en train d' arranger les tables de jeu . Les amis de Lucien arrivaient , car tous ces gens s' intitulaient déjà les amis de Lucien . On joua de neuf heures à minuit .
Heureusement pour lui , Lucien ne savait aucun jeu ; mais Lousteau perdit mille francs et les emprunta à Lucien qui ne crut pas pouvoir se dispenser de les prêter , son ami les lui demanda . à dix heures environ , Michel , Fulgence et Joseph se présentèrent .
Lucien , qui alla causer avec eux dans un coin , trouva leurs visages assez froids et sérieux , pour ne pas dire contraints . D' Arthez n' avait pu venir , il achevait son livre , Léon Giraud était occupé par la publication du premier numéro de sa Revue .
Le Cénacle avait envoyé ses trois artistes qui devaient se trouver moins dépaysés que les autres au milieu d' une orgie .
" Eh bien , mes enfants , dit Lucien en affichant un petit ton de supériorité , vous verrez que le petit farceur peut devenir un grand politique .
- Je ne demande pas mieux que de m' être trompé , dit Michel .
- Tu vis avec Coralie en attendant mieux ? lui demanda Fulgence .
- Oui , reprit Lucien d' un air qu' il voulait rendre naïf .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 472