----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il avait invités ses amis du Cénacle . Tullia la danseuse , qui , disait - on , était peu cruelle pour du Bruel , fut aussi de la partie , mais sans son duc , ainsi que les propriétaires des journaux où travaillaient Nathan , Merlin , Vignon et Vernou . Les convives formaient une assemblée de trente personnes , la salle à manger de Coralie ne pouvait en contenir davantage .
Vers huit heures , au feu des lustres allumés , les meubles , les tentures , les fleurs de ce logis prirent cet air de fête qui prête au luxe parisien l' apparence d' un rêve .
Lucien éprouva le plus indéfinissable mouvement de bonheur , de vanité satisfaite et d' espérance en se voyant le maître de ces lieux , il né s' expliquait plus ni comment ni par qui ce coup de baguette avait été frappé .
Florine et Coralie , mises avec la folle recherche et la magnificence artiste des actrices , souriaient au poète de province comme deux anges chargés de lui ouvrir les portes du palais des Songes .
Lucien songeait presque . En quelques mois sa vie avait si brusquement changé d' aspect , il était si promptement passé de l' extrême misère à l' extrême opulence , que par moments il lui prenait des inquiétudes comme aux gens qui tout en rêvant , se savent endormis .
Son oeil exprimait néanmoins à la vue de cette belle réalité une confiance à laquelle des envieux eussent donné le nom de fatuité .
Lui - même , il avait changé . Heureux tous les jours , ses couleurs avaient pâli , son regard était trempé des moites expressions de la langueur , enfin , selon le mot de Mme d' Espard , il avait l' air aimé .
Sa beauté y gagnait . La conscience de son pouvoir et de sa force perçait dans sa physionomie éclairée par l' amour et par l' expérience .
Il contemplait enfin le monde littéraire et la société face à face , en croyant pouvoir s' y promener en dominateur . à ce poète , qui ne devait réfléchir que sous le poids du malheur , le présent parut être sans soucis .
Le succès enflait les voiles de son esquif . Il avait à ses ordres les instruments nécessaires à ses projets : une maison montée , une maîtresse que tout Paris lui enviait , un équipage , enfin des sommes incalculables dans son écritoire .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 471