----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je comprends que je ne suis pas libre d' écrire ce que je pense ... - Eh ! que t' importe , si tu y fais tes orges , s' écria Lousteau . D' ailleurs , mon cher , quel grief as - tu contre le théâtre ? il te faut une raison pour échiner la pièce d' hier . Échiner pour échiner , nous compromettrions le journal .
Quand le journal frapperait avec justice , il ne produirait plus aucun effet . Le directeur t' a - t - il manqué ?
- Il ne m' avait pas réservé de place .
- Bon , fit Lousteau . Je montrerai ton article au directeur , je lui dirai que je t' ai adouci , tu t' en trouveras mieux que de l' avoir fait paraître . Demande - lui demain des billets , il t' en signera quarante en blanc tous les mois et je te mènerai chez un homme avec qui tu t' entendras pour les placer ; il te les achètera tous à cinquante pour cent de remise sur le prix des places .
On fait sur les billets de spectacle le même trafic que sur les livres .
Tu verras un autre Barbet , un chef de claque , il ne demeure pas loin d' ici , nous avons le temps , viens ?
- Mais , mon cher , Finot fait un infâme métier à lever ainsi sur les champs de la pensée des contributions indirectes . Tôt ou tard ...
- Ah ! çà , d' où viens - tu ? s' écria Lousteau . Pour qui prends - tu Finot ? Sous sa fausse bonhomie , sous cet air Turcaret , sous son ignorance et sa bêtise , il y a toute la finesse du marchand de chapeaux dont il est issu .
N' as - tu pas vu dans sa cage , au bureau du journal , un vieux soldat de l' Empire , l' oncle de Finot ? Cet oncle est non seulement un honnête homme , mais il a le bonheur de passer pour un niais .
Il est l' homme compromis dans toutes les transactions pécuniaires . à Paris , un ambitieux est bien riche quand il a près de lui une créature qui consent à être compromise . Il est en politique comme en journalisme une foule de cas où les chefs ne doivent jamais être mis en cause .
Si Finot devenait un personnage politique , son oncle deviendrait son secrétaire et recevrait pour son compte les contributions qui se lèvent dans les bureaux sur les grandes affaires .
Giroudeau , qu' au premier abord on prendrait pour un niais , a précisément assez de finesse pour être un compère indéchiffrable . Il est en vedette pour empêcher que nous ne soyons assommés par les criailleries , par les débutants , par les réclamations , et je ne crois pas qu' il y ait son pareil dans un autre journal .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 467