----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les deux amants partirent et se montrèrent dans leur splendeur à ce Paris qui , naguère , avait renié Lucien , et qui maintenant commençait à s' en occuper . Occuper Paris de soi quand on a compris l' immensité de cette ville et la difficulté d' y être quelque chose , causa d' enivrantes jouissances qui grisèrent Lucien .
" Mon petit , dit l' actrice , passons chez ton tailleur presser tes habits ou les essayer s' ils sont prêts . Si tu vas chez tes belles madames , je veux que tu effaces ce monstre de de Marsay , le petit Rastignac , les Ajuda - Pinto , les Maxime de Trailles , les Vandenesse , enfin tous les élégants .
Songe que ta maîtresse est Coralie ! Mais ne me fais pas de traits , hein ? "
Deux jours après , la veille du souper offert par Lucien et Coralie à leurs amis , l' Ambigu donnait une pièce nouvelle dont le compte devait être rendu par Lucien . Après leur dîner , Lucien et Coralie allèrent à pied de la rue de Vendôme au Panorama - Dramatique , par le boulevard du Temple du côté du Café Turc , qui , dans ce temps - là , était un lieu de promenade en faveur .
Lucien entendit vanter son bonheur et la beauté de sa maîtresse .
Les uns disaient que Coralie était la plus belle femme de Paris , les autres trouvaient Lucien digne d' elle . Le poète se sentit dans son milieu . Cette vie était sa vie . Le Cénacle , à peine l' apercevait - il .
Ces grands esprits qu' il admirait tant deux mois auparavant , il se demandait s' ils n' étaient pas un peu niais avec leurs idées et leur puritanisme . Le mot de jobards , dit insouciamment par Coralie , avait germé dans l' esprit de Lucien , et portait déjà ses fruits .
Il mit Coralie dans sa loge , flâna dans les coulisses du théâtre où il se promenait en sultan , où toutes les actrices le caressaient par des regards brûlants et par des mots flatteurs .
" Il faut que j' aille à l' Ambigu faire mon métier " , dit - il .
à l' Ambigu , la salle était pleine . Il ne s' y trouva pas de place pour Lucien . Lucien alla dans les coulisses et se plaignit amèrement de ne pas être placé . Le régisseur , qui ne le connaissait pas encore , lui dit qu' on avait envoyé deux loges à son journal , et l' envoya promener .
" Je parlerai de la pièce selon ce que j' en aurai entendu , dit Lucien d' un air piqué .
- êtes - vous bête ? dit la jeune première au régisseur , c' est l' amant de Coralie ! "
Aussitôt le régisseur se retourna vers Lucien et lui dit : " Monsieur , je vais aller parler au directeur . "

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 463