----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
De sanglant et âpre critique , de moqueur comique , il devint poète en quelques phrases finales qui se balancèrent majestueusement comme un encensoir chargé de parfums vers l' autel .
" Cent francs , Coralie ! " dit - il en montrant les huit feuillets de papier écrits pendant qu' elle s' habillait .
Dans la verve où il était , il fit à petites plumées l' article terrible promis à Blondet contre Châtelet et Mme de Bargeton . Il goûta pendant cette matinée l' un des plaisirs secrets les plus vifs des journalistes , celui d' aiguiser l' épigramme , d' en polir la lame froide qui trouve sa gaine dans le coeur de la victime , et de sculpter le manche pour les lecteurs .
Le public admire le travail spirituel de cette poignée , il n' y entend pas malice , il ignore que l' acier du bon mot altéré de vengeance barbote dans un amour - propre fouillé savamment , blessé de mille coups .
Cet horrible plaisir , sombre et solitaire , dégusté sans témoins , est comme un duel avec un absent , tué à distance avec le tuyau d' une plume , comme si le journaliste avait la puissance fantastique accordée aux désirs de ceux qui possèdent des talismans dans les contes arabes .
L' épigramme est l' esprit de la haine , de la haine qui hérite de toutes les mauvaises passions de l' homme , de même que l' amour concentre toutes ses bonnes qualités .
Aussi n' es - t - il pas d' homme qui ne soit spirituel en se vengeant , par la raison qu' il n' en est pas un à qui l' amour ne donne des jouissances .
Malgré la facilité , la vulgarité de cet esprit en France , il est toujours bien accueilli .
L' article de Lucien devait mettre et mit le comble à la réputation de malice et de méchanceté du journal ; il entra jusqu' au fond de deux coeurs , il blessa grièvement Mme de Bargeton , son ex - Laure , et le baron Châtelet , son rival .
" Eh bien , allons faire une promenade au Bois , les chevaux sont mis , et ils piaffent , lui dit Coralie ; il ne faut pas se tuer .
- Portons l' article sur Nathan chez Hector . Décidément le journal est comme la lance d' Achille qui guérissait les blessures qu' elle avait faites " , dit Lucien en corrigeant quelques expressions .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 462