----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il ne doit y avoir d' attrapé que le libraire . Nous ne devons immoler et poursuivre que nos ennemis . S' il s' agissait d' un homme qui eût conquis un nom sans nous , d' un talent incommode et qu' il fallût annuler , nous ne ferions pas de réplique semblable ; mais Nathan est un de nos amis , Blondet l' avait fait attaquer dans Le Mercure pour se donner le plaisir de répondre dans les Débats . Aussi la première édition du livre s' est - elle enlevée !
- Mes amis , foi d' honnête homme , je suis incapable d' écrire deux mots d' éloge sur ce livre ...
- Tu auras encore cent francs , dit Merlin , Nathan t' aura déjà rapporté dix louis , sans compter un article que tu peux faire dans la Revue de Finot , et qui te sera payé cent francs par Dauriat et cent francs par la Revue : total , vingt louis !
- Mais que dire ? demanda Lucien .
- Voici comment tu peux t' en tirer , mon enfant , répondit Blondet en se recueillant . L' envie , qui s' attache à toutes les belles oeuvres , comme le ver aux bons fruits , a essayé de mordre sur ce livre , diras - tu .
Pour y trouver des défauts , la critique a été forcée d' inventer des théories à propos de ce livre , de distinguer deux littératures : celle qui se livre aux idées et celle qui s' adonne aux images .
Là , mon petit , tu diras que le dernier degré de l' art littéraire est d' empreindre l' idée dans l' image . En essayant de prouver que l' image est toute la poésie , tu te plaindras du peu de poésie que comporte notre langue , tu parleras des reproches que nous font les étrangers sur le positivisme de notre style , et tu loueras M .
de Canalis et Nathan des services qu' ils rendent à la France en déprosaïsant son langage .
Accable ta précédente argumentation en faisant voir que nous sommes en progrès sur le dix - huitième siècle . Invente le Progrès ( une adorable mystification à faire aux bourgeois ) ! Notre jeune littérature procède par tableaux où se concentrent tous les genres , la comédie et le drame , les descriptions , les caractères , le dialogue sertis par les noeuds brillants d' une intrigue intéressante .
Le roman , qui veut le sentiment , le style et l' image , est la création moderne la plus immense .
Il succède à la comédie qui , dans les moeurs modernes , n' est plus possible avec ses vieilles lois .
Il embrasse le fait et l' idée dans ses inventions qui exigent l' esprit de La Bruyère et sa morale incisive , les caractères traités comme l' entendait Molière , les grandes machines de Shakespeare et la peinture des nuances les plus délicates de la passion , unique trésor que nous aient laissé nos devanciers .
Aussi le roman est - il bien supérieur à la discussion froide et mathématique , à la sèche analyse du dix - huitième siècle .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 459