----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il se produisit au foyer donnant le bras à Merlin et à Blondet , regardant en face les dandies qui naguère l' avaient mystifié . Il tenait Châtelet sous ses pieds ! De Marsay , Vandenesse , Manerville , les lions de cette époque , échangèrent alors quelques airs insolents avec lui . Certes , il avait été question du beau , de l' élégant Lucien dans la loge de Mme d' Espard , où Rastignac fit une longue visite , car la marquise et Mme de Bargeton lorgnèrent Coralie . Lucien excitait - il un regret dans le coeur de Mme de Bargeton ? Cette pensée préoccupa le poète : en voyant la Corinne d' Angoulême , un désir de vengeance agitait son coeur comme au jour où il avait essuyé le mépris de cette femme et de sa cousine aux Champs - Élysées .
" êtes - vous venu de votre province avec une amulette ? dit Blondet à Lucien en entrant quelques jours après vers onze heures chez Lucien qui n' était pas encore levé . Sa beauté , dit - il en montrant Lucien à Coralie qu' il baisa au front , fait des ravages depuis la cave jusqu' au grenier , en haut , en bas .
Je viens vous mettre en réquisition , mon cher , dit - il en serrant la main au poète , hier , aux Italiens , Mme la comtesse de Montcornet a voulu que je vous présentasse chez elle .
Vous ne refuserez pas une femme charmante , jeune , et chez qui vous trouverez l' élite du beau monde ?
- Si Lucien est gentil , dit Coralie , il n' ira pas chez votre comtesse . Qu' a - t - il besoin de traîner sa cravate dans le monde ? il s' y ennuierait .
- Voulez - vous le tenir en chartre privée ? dit Blondet . êtes - vous jalouse des femmes comme il faut ?
- Oui , s' écria Coralie , elles sont pires que nous .
- Comment le sais - tu , ma petite chatte ? dit Blondet .
- Par leurs maris , répondit - elle . Vous oubliez que j' ai eu de Marsay pendant six mois .
- Croyez - vous , mon enfant , dit Blondet , que je tienne beaucoup à introduire chez Mme de Montcornet un homme aussi beau que le vôtre ? Si vous vous y opposez , prenons que je n' ai rien dit . Mais il s' agit moins , je crois , de femme , que d' obtenir paix et miséricorde de Lucien à propos d' un pauvre diable , le plastron de son journal .
Le baron Châtelet a la sottise de prendre des articles au sérieux . La marquise d' Espard , Mme de Bargeton et le salon de la comtesse de Montcornet s' intéressent au Héron , et j' ai promis de réconcilier Laure et Pétrarque , Mme de Bargeton et Lucien .
- Ah ! s' écria Lucien dont toutes les veines reçurent un sang plus frais et qui sentit l' enivrante jouissance de la vengeance satisfaite , j' ai donc le pied sur leur ventre !
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 455